Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dépôt d'Occurrent Power, en faillite, ne couvre pas le coût du retrait des wagons

durée 18h10
17 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Le ministre des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse admet que le coût du retrait d'énormes amarres abandonnées à l'entrée du port d'une localité de la baie de Fundy ne serait probablement pas couvert par le dépôt de garantie versé par une entreprise d'énergie marémotrice en faillite.

Tory Rushton a déclaré aux journalistes jeudi que le dépôt de garantie de 20 000 $ laissé par Occurrent Power «ne constitue pas une grosse somme» et il craint que cela ne soit pas suffisant pour déloger les wagons remplis de béton utilisés comme ancres.

Les wagons et leur immense chaîne ont été laissés sur les berges de la baie de Fundy, près de Walton, lorsque l'entreprise a déclaré faillite le 29 août.

Le gouvernement provincial a déclaré qu'il s'affairait à embaucher une entreprise pour installer des bouées afin de bien identifier les quatre wagons qui sont submergés à marée haute, et le ministre Rushton a déjà promis qu'ils seraient éventuellement retirés.

Transports Canada a déterminé le mois dernier que ces wagons constituaient un danger pour la navigation des plaisanciers car lorsque la marée monte dans le chenal, ils se trouvent à quelques mètres seulement sous la surface.

Le syndic qui supervise la faillite de l'entreprise a déjà soutenu que le gouvernement provincial devrait payer pour déplacer les wagons — et qu'il deviendrait alors créancier dans le cadre de la procédure.

Une déclaration envoyée aux créanciers indique que l'entreprise affiche des passifs de 35,7 millions $ et environ 14 millions $ d'actifs.

Une porte-parole du ministère provincial des Ressources naturelles a déclaré le mois dernier que le montant du dépôt de garantie de 20 000 $ avait été établi en 2022 et qu'il était jugé suffisant à cette époque.

La Presse Canadienne