Le commissaire fédéral est préoccupé par un incident de cybersécurité dans des écoles
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée s'est dit «préoccupé» par un «incident de cybersécurité» impliquant un système d'information sur les élèves utilisé dans plusieurs écoles et conseils scolaires au Canada.
Le bureau de Philippe Dufresne veut donc obtenir plus d'informations auprès de l'entreprise américaine à l'origine du logiciel ciblé.
Le commissaire à la protection de la vie privée indique lundi que son bureau est en contact avec PowerSchool, qui fournit les plateformes concernées dans des écoles de toute l'Amérique du Nord.
Plus tôt ce mois-ci, PowerSchool a prévenu les conseils scolaires de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario, de l'Alberta et d'ailleurs qu'elle avait subi une violation de données pendant le temps des Fêtes, entre le 22 et le 28 décembre.
PowerSchool a soutenu que l'incident de cybersécurité était «contenu» et qu'elle avait pris des mesures pour empêcher tout accès non autorisé ou toute utilisation abusive des données concernées.
Le ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse a tout de même précisé que la violation pourrait avoir un impact financier sur certains enseignants et membres du personnel, anciens et actuels, puisque des numéros d'assurance sociale recueillis avant 2010 faisaient partie des données volées.
Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée indique lundi que son bureau cherche à obtenir plus d’informations sur la violation et informera PowerSchool des exigences en matière de signalement des atteintes prévues dans les lois canadiennes.
«Cette démarche nous permettra de faire part de nos attentes à l’entreprise quant aux mesures que celle-ci doit prendre et de décider de la marche à suivre», écrit le commissaire Dufresne dans un communiqué.
«Défendre le droit à la vie privée des enfants est l’une de mes priorités stratégiques, car les renseignements personnels des enfants sont particulièrement sensibles, écrit-il. Je suis préoccupé par les répercussions potentielles qu’un incident tel que celui-ci peut avoir sur les renseignements personnels des élèves dans l’ensemble du pays.»
PowerSchool a assuré qu’elle fournissait des services aux clients comme d’habitude alors qu’elle continuait d’enquêter sur la violation, et qu’elle prenait la confidentialité «extrêmement au sérieux».
La Presse Canadienne