Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le climat menacé par la guerre tarifaire, s'inquiète la commissaire Janique Lambert

durée 12h46
24 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — L'incertitude commerciale risque de «limiter» ou de «repousser» les efforts consacrés à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre les changements climatiques, s'inquiète la commissaire au développement durable.

Janique Lambert a présenté jeudi son rapport annuel à l'Assemblée nationale, dans lequel elle dit craindre que le contexte commercial actuel nuise à l'action climatique, «ce qui ne serait pas sans conséquences pour les années futures», avertit-elle.

Le gouvernement doit garder le cap, continuer de développer son réseau d'aires protégées, assurer la résilience de la forêt et poursuivre le verdissement des milieux urbains afin de faire face à l'aléa de la chaleur, selon Mme Lambert.

Interpellé en mêlée de presse, le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, a reconnu que la «conjoncture a changé». Mais, selon lui, le Québec doit rester «compétitif», donc pas question de mettre «de la pression supplémentaire» sur les entreprises, «ça, c'est certain».

De l'avis du porte-parole de Québec solidaire en environnement, Alexandre Leduc, le ministère de M. Charette ne fait pas le poids face «aux ministères au service de l'industrie, comme le ministère des Ressources naturelles et des Forêts».

«Dès qu'il y a un intérêt économique à développer un territoire, les projets d’aires protégées bloquent au conseil des ministres», a-t-il déploré, peu après le dépôt du rapport de la commissaire.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge