Le caucus libéral de l'Atlantique demande la démission de Justin Trudeau
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le caucus libéral de l'Atlantique demande au premier ministre Justin Trudeau de démissionner de son poste de chef du parti dans une lettre exprimant sa profonde inquiétude quant à l'avenir du gouvernement.
La lettre datée du 23 décembre a été partagée publiquement dimanche par le député du Nouveau-Brunswick Wayne Long, qui affirme depuis l'automne que M. Trudeau devrait démissionner.
M. Long a écrit dans une publication sur Facebook qu'il avait partagé la lettre pour des raisons d'ouverture et de transparence.
«Si nous voulons avoir une chance aux prochaines élections et empêcher un gouvernement de Pierre Poilievre, nous avons besoin d'un nouveau leadership avec une nouvelle vision pour notre parti et le pays», a écrit M. Long.
Le président du caucus de l'Atlantique et député de la Nouvelle-Écosse, Kody Blois, a écrit la lettre, affirmant qu'il n'est plus soutenable pour Justin Trudeau de continuer à diriger le parti.
La lettre souligne que le pays fait face à une instabilité au milieu des menaces tarifaires du président élu américain Donald Trump et des intentions des partis d'opposition de déclarer leur défiance envers le gouvernement à la première occasion.
La lettre remercie M. Trudeau pour ses neuf années de service en tant que premier ministre, affirmant qu'il laisse un «héritage positif et conséquent». Elle prévient M. Trudeau que son mandat pourrait être réduit à néant s'il reste à la tête du gouvernement.
La lettre a été publiée moins de deux semaines après la démission de Chrystia Freeland de son poste de ministre des Finances et vice-première ministre.
«Nos collègues ont exprimé ce matin leur profonde affection personnelle pour vous, leur fierté pour notre travail en tant qu'équipe libérale, mais aussi leur profonde inquiétude quant au fait que, sans changement de direction, ces progrès seront perdus sous un gouvernement dirigé par Pierre Poilievre», a écrit M. Blois au premier ministre.
La lettre se termine par un appel à une réunion du caucus national début janvier afin que les députés libéraux puissent discuter des prochaines étapes.
M. Blois n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires. La rumeur est que M. Trudeau réfléchit à son avenir politique pendant les vacances de Noël. Le député conservateur John Williamson a déclaré vendredi qu'il prévoyait présenter une motion de censure lors de la prochaine réunion du Comité des comptes publics, le 7 janvier.
Si cette motion est adoptée par le Comité, elle sera transmise à la Chambre des communes et pourrait être mise au vote dès le 30 janvier. Elle déclencherait des élections si elle était adoptée.
Les conservateurs ont présenté trois motions de censure lors de la session d'automne de la Chambre des communes, auxquelles les libéraux ont survécu grâce au soutien du NPD.
Cependant, le chef du NPD, Jagmeet Singh, affirme maintenant que son parti a perdu confiance dans le gouvernement et a l'intention de présenter une motion de censure l'année prochaine, peu importe qui sera le chef libéral.
David Baxter, La Presse Canadienne