Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada pourrait accroître ses ressources aux frontières, suggère Marc Miller

durée 12h27
26 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, a déclaré mardi que le Canada envisageait un certain nombre de mesures à la frontière, notamment des ressources supplémentaires.

La déclaration du ministre Miller survient après que le président américain désigné, Donald Trump, a menacé lundi d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur toutes les importations canadiennes et mexicaines à moins que des mesures ne soient prises par ces deux voisins pour endiguer le flux de migrants et de drogues illégales qui traversent selon lui la frontière américaine.

Le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis soutient que ses agents ont enregistré près de 200 000 «rencontres» à la frontière avec le Canada au cours de l’exercice financier qui s’est terminé en septembre.

Ce chiffre comprend les arrestations, les personnes jugées inadmissibles et celles qui sont expulsées des États-Unis.

Robert Garcia, un responsable régional de patrouille frontalière, a récemment déclaré que les agents du secteur de Swanton, qui couvre la frontière du Vermont avec le Québec, ont appréhendé plus de 19 000 personnes de 97 pays au cours de la dernière année, soit plus que les 17 dernières années réunies.

L'agence frontalière américaine affirme avoir également saisi plus de 5000 kilos de drogue à la frontière canadienne au cours de la dernière année, dont une vingtaine de kilos de fentanyl.

Plus tôt ce mois-ci, la Gendarmerie royale du Canada a annoncé deux opérations importantes liées aux cartels mexicains de la drogue.

Il s'agit de l'arrestation de trois hommes à Surrey, en Colombie-Britannique, lors d'une saisie de drogue, et d'une opération conjointe avec la police fédérale américaine (FBI) qui a permis l'arrestation de neuf Canadiens en Ontario et jusqu'au Mexique.

David Baxter, La Presse Canadienne