Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Le Canada gagnera» la course des GNL sur le marché asiatique, selon David Eby

durée 21h48
29 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

KITAMAAT VILLAGE — Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, affirme que les valeurs canadiennes aideront le pays à «gagner la course» pour l'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) des marchés asiatiques. Ces commentaires arrivent alors même que le président américain Donald Trump vise le développement de l'industrie en Alaska.

Mardi, M. Eby a déclaré lors d'une conférence de presse que le Canada est un partenaire fiable, capable d'approvisionner l'Asie en carburant de manière directe et abordable, tandis que M. Trump s'est montré «insultant et dégradant» envers d'autres pays et insiste sur le fait que sa seule préoccupation est l'Amérique.

Le gouvernement de M. Eby a également annoncé une entente de 200 millions $ avec la nation Haisla pour soutenir les infrastructures du projet Cedar LNG, un terminal flottant de gaz naturel liquéfié qui sera situé près de Kitimat, sur la côte nord de la Colombie-Britannique.

Il affirme que ce financement aidera le pays à construire des infrastructures, notamment une nouvelle ligne de transport d'électricité et des lignes de distribution pour alimenter l'installation. Le premier ministre Eby a salué Cedar LNG comme la première installation de gaz naturel liquéfié au monde détenue majoritairement par des Autochtones, affirmant qu'elle représente un modèle de développement des ressources qui contribuera à diversifier l'économie canadienne et à réduire la dépendance aux États-Unis.

Il a confirmé cette approche avec celle de M. Trump qui, selon lui, a démontré qu'il prendrait des «décisions arbitraires et extrajudiciaires sur un coup de tête», les annonçant sur sa propre plateforme de médias sociaux et qu'il ne peut donc pas être considéré comme un partenaire commercial fiable.

«Si vous êtes un gouvernement asiatique à la recherche de sources d'énergie fiables et d'un partenaire fiable qui ne va pas soudainement vous couper l'accès à l'énergie, qui n'augmentera pas soudainement et massivement les droits de douane ou les taxes sur l'énergie que vous achetez, alors personne, personne, ne s'intéresserait aux États-Unis en ce moment», a déclaré le premier ministre de la province.

Il a souligné que la première expédition importante de carburant depuis l'installation de LNG Canada, un autre terminal d'exportation à Kitimat, était partie pour l'Asie plus tôt cet été. Les commentaires de M. Eby interviennent quelques semaines après la publication d'une déclaration du sénateur de l'Alaska Dan Sullivan et du gouverneur Mike Dunleavy, saluant le soutien de M. Trump à l'industrie du gaz naturel de l'État — le tout lors d'une rencontre avec le premier ministre japonais Shigeru Ishiba.

Dans leur déclaration, les parlementaires américains citent les propos de M. Trump: «Le Japon commencera bientôt à importer des quantités record de gaz naturel liquéfié américain propre» et discutent d'une coentreprise entre les deux pays.

M. Sullivan affirme dans son communiqué que les Alaskiens sont prêts à collaborer avec M. Trump et le Japon pour «réaliser un rêve qu'ils poursuivent depuis près d'un demi-siècle».

«Sous le leadership de M. Trump, nous concrétiserons le projet de GNL d'Alaska, qui créera des milliers d'emplois bien rémunérés, redynamisera l'industrie sidérurgique américaine, réduira considérablement notre déficit commercial en Asie et fournira du gaz d'Alaska propre aux Américains, à notre armée et à nos alliés de la région de l'Asie-Pacifique, comme le Japon», indique le communiqué.

La nation Haisla s'est associée à Pembina Pipeline Corp., installé à Calgary, pour le projet de Cedar LNG, dont la mise en service est prévue pour la fin de 2028.

Une déclaration du bureau du premier ministre Eby et du ministère de l'Énergie indique que le financement provincial complète le financement fédéral de 200 millions $ annoncé plus tôt cette année.

Le Parti vert de la Colombie-Britannique a publié une déclaration plus tard mardi, affirmant que la décision du gouvernement de financer un autre projet de GNL est irresponsable et prolonge la dépendance de la province aux combustibles fossiles.

«L'expansion des combustibles fossiles va à l'encontre des objectifs de réduction des émissions fixés par la loi dans la province, que nous n'atteignons déjà pas», a soutenu le chef intérimaire du parti, Jeremy Valeriote.

«L'inaction continue du gouvernement en matière de climat et son écoblanchiment fallacieux du GNL comme énergie 'propre' détournent l'attention de ses échecs en matière d'action climatique».

M. Valeriote estime que la province devrait plutôt investir dans des filières économiques axées sur la durabilité à long terme, la santé publique et le bien-être des communautés.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge