Laboratoire de l'INSPQ: les techniciens se dotent d'un mandat de grève
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les techniciens du Laboratoire de l'Institut national de santé publique viennent de se doter d'un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève illimitée.
Ils sont une quarantaine, membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).
Ils ont pour clients le réseau de la santé, les universités, des entreprises privées comme les minières et s'occupent du dosage des polluants, des métaux, en plus de travailler avec le Centre antipoison du Québec et parfois en collaboration avec une instance internationale.
Les négociations véritables pour renouveler la convention collective tardent à commencer; il n'y a eu que quelques échanges préliminaires entre les parties, a rapporté jeudi Steve St-Onge, représentant national de l'APTS pour la Capitale-Nationale.
Et d'après ces échanges, l'employeur ne prévoit pas accorder à ces techniciens les mêmes augmentations de salaire que celles qui ont été octroyées à l'ensemble des employés de l'État, vu la vague de restrictions budgétaires qui frappe maintenant.
Si le mandat de grève venait à être exercé, il le serait graduellement, à commencer par une ou des journées, a précisé M. St-Onge.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne