La violence à Montréal n'a rien à voir avec la cause pro-palestinienne, selon Dagher
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le chef de la police de Montréal, Fady Dagher, affirme qu'il est «impossible» pour les organisateurs de manifestations d'empêcher les personnes déterminées à recourir à la violence de s'infiltrer dans les rassemblements.
Les organisateurs de la manifestation anti-OTAN de vendredi, à Montréal, n'ont qu'une responsabilité limitée dans le nombre relativement faible de personnes qui ont brisé des vitrines pendant la manifestation, a indiqué M. Dagher.
Il estime que les responsables de la violence font partie d'un «groupe d'extrême gauche» qui n'avait rien à voir avec les manifestants propalestiniens qui ont participé à la manifestation.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a arrêté trois personnes en lien avec la manifestation et prévoit d'en arrêter d'autres dans les prochaines semaines, a mentionné M. Dagher, qui a toutefois précisé que les personnes qui vandalisent des biens sont rarement confrontées à plus qu'une amende.
Plus de 400 manifestations ont eu lieu à Montréal depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, a expliqué le chef de police. La grande majorité d'entre elles ont été pacifiques.
Benoît Allard, porte-parole d'un groupe propalestinien qui a aidé à organiser l'événement de vendredi, n'a pas précisé qui pourrait avoir été responsable de la violence, mais a affirmé comprendre la colère qui a poussé les gens à passer à l'acte.
La Presse Canadienne