Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Montréal ouvre une halte chaleur sans attendre l'aval de Québec

durée 13h24
19 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — À la dernière minute avant les grands froids de l'hiver, la Ville de Montréal a décidé de ne pas attendre l'approbation de Québec pour ouvrir une halte de chaleur de 30 places assises, qui lui a coûté 20 000 $.

En point de presse, jeudi, la mairesse Valérie Plante a dit qu'elle avait l'intention de refiler la facture à Québec. Elle a affirmé qu'elle ne voyait pas comment le gouvernement provincial pourrait refuser de payer.

L'édifice Lucien-Saulnier est l'un des deux sites que la Ville de Montréal a proposés au gouvernement du Québec, il y a quelques semaines, pour la mise en place de haltes chaleur. Pour l'instant, Québec n'a pas accepté d'accorder un financement pour ce projet. «On n'a toujours pas le sceau d'approbation, mais pour nous il n'était pas question qu'on attende plus longtemps», a affirmé la mairesse Plante.

Une partie de l'édifice Lucien-Saulnier, qui a servi d'hôtel de ville temporaire au cours des dernières années, a été réaménagée afin de garantir 24 places sécuritaires pour les hommes et six places réservées pour les femmes. La halte chaleur sera ouverte dès jeudi soir, de 19 h à 7 h, et ce, pour le reste de l'hiver.

Mme Plante a reconnu que ce n'est pas l'idéal pour les personnes en situation d'itinérance de dormir sur des chaises, mais elle a expliqué qu'il s'agissait d'une mesure d'urgence pour éviter que ces personnes n'aient pas d'abris la nuit où se réchauffer.

«Cette prévisibilité-là, cette planification, on doit la faire beaucoup plus en amont pour offrir des sites où les gens vont pouvoir, pas juste se déplacer d'un soir à l'autre. On va se le dire, une halte chaleur, c'est une chaise. Dormir sur une chaise, c'est dur», a admis la mairesse.

Elle a indiqué que les travaux pour mettre aux normes le bâtiment ont été réalisés à toute vitesse par le Service de sécurité incendie de Montréal pour que des places soient accessibles avant les gels annoncés dans les prochaines nuits.

Le 15 décembre dernier, un homme de 55 ans sans domicile fixe a été retrouvé mort dans un parc de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Il serait possiblement mort d'hypothermie, selon les autorités, ce qu'une autopsie pourra confirmer.

Le responsable de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, Robert Beaudry, a souligné qu'il s'agit d'une solution temporaire. «Personne n'est insensible par rapport à ce qu'on voit dans les rues. Ce n'est pas une situation permanente de dormir sur une toile. Ce n'est pas non plus une situation permanente de dormir dans un refuge, dans une halte. Il faut continuer les efforts», a déclaré M. Beaudry, ajoutant que «d'autres projets sont dans la machine».

Des intervenants de l'Équipe mobile de médiation et d'intervention sociale de la Ville de Montréal (ÉMMIS) et des agents de la firme SECO Sécurité seront déployés pour la nouvelle halte chaleur.

Deux autres endroits pour les personnes en situation d'itinérance ouvriront dans les prochains jours à Montréal. Un espace à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) devrait être aménagé à temps pour la fin de semaine pour pouvoir accueillir les gens dans la rue qui souhaitent se réchauffer pour la nuit.

Le Centre de coordination des mesures d'urgence de Montréal ouvrira un centre d'hébergement d'urgence (CHU) temporaire au YMCA Centre-Ville, situé au 1440, rue Stanley, dans l'arrondissement de Ville-Marie. Le refuge de 50 places ouvrira ses portes à partir de samedi. Les usagers pourront fréquenter l'endroit entre 17h et 7h. Un local sera par ailleurs mis exclusivement à la disposition des femmes avec une surveillance policière.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge