La toute première députée du Nunavut et un Acadien de N.-É. sont nommés au Sénat
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — La toute première députée fédérale du Nunavut et un Acadien de la Nouvelle-Écosse font leur entrée au Sénat, a annoncé jeudi le premier ministre Justin Trudeau.
Nancy Karetak-Lindell, qui avait été députée libérale fédérale du Nunavut de 1997 à 2008, occupera le seul siège représentant ce territoire au Sénat.
Allister Surette, qui avait notamment été ministre en Nouvelle-Écosse de 1993 à 1998, a aussi été nommé à la chambre haute jeudi. M. Surette a été depuis 2011 recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse, jusqu'à son départ en juin dernier.
Les nominations à la chambre haute du Parlement sont officiellement faites par la gouverneure générale Mary Simon après les recommandations du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat.
Nancy Karetak-Lindell avait été élue en 1997 députée libérale fédérale de la toute nouvelle circonscription du Nunavut. Elle avait d'ailleurs joué un rôle clé dans les négociations visant à doter le Nunavut de sa propre circonscription aux Communes, deux ans avant que cette région nordique n'obtienne le statut officiel de territoire.
Mme Karetak-Lindell a représenté le Nunavut pendant plus d'une décennie et elle a été un certain temps secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles. Elle a également été présidente du Conseil circumpolaire inuit du Canada, qui représente les Inuits à l'échelle internationale et qui a un statut aux Nations unies.
La nomination de Mme Karetak-Lindell survient près d'un an après le départ à la retraite de l'ancien sénateur du Nunavut Dennis Patterson. «Ma première réaction est qu'il était temps, a indiqué jeudi M. Patterson. La vacance dans une région aux besoins aussi importants est regrettable.»
Mme Karetak-Lindell devient par ailleurs la quatrième Inuite à siéger au Sénat, après Willie Adams, Charlie Watt et l'actuelle sénatrice des Territoires du Nord-Ouest Dawn Anderson.
«J'ai toujours admiré Nancy et sa nomination signifiera que le Nunavut aura une autre voix féminine inuite forte à Ottawa», a déclaré la députée du Nunavut Lori Idlout, une néo-démocrate. «Je félicite Nancy et j'ai hâte de travailler avec elle.»
Allister Surette, quant à lui, avait occupé trois portefeuilles différents pendant son mandat au cabinet de la Nouvelle-Écosse, au milieu des années 1990. Il a été notamment conseiller spécial sur la gouvernance acadienne et francophone au sein du système scolaire public de la Nouvelle-Écosse. Ensuite, de 1998 à 2003, il a été président et chef de la direction du Collège de l’Acadie, le seul collège communautaire francophone de la Nouvelle-Écosse.
«Félicitations à M. Surette et à Mme Karetak-Lindell pour leur nomination à titre de nouveaux sénateurs indépendants du Parlement, a indiqué M. Trudeau dans le communiqué annonçant leur nomination. Je suis certain qu’ils représenteront efficacement leurs communautés, et j’ai hâte de travailler avec eux en vue d’améliorer concrètement la vie des Canadiens.».
La Presse Canadienne