La population du Grand Vancouver devrait atteindre 4 millions d'ici 2045
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
VANCOUVER — La croissance démographique prévue du «grand Vancouver» s'accélère, avec une moyenne de 50 000 nouveaux résidents attendus chaque année.
Cela représente 40 % de plus que la projection précédente effectuée dans le cadre d'un «scénario de croissance moyenne». La zone métropolitaine de 21 municipalités du «Metro Vancouver» dit maintenant s'attendre à ce que sa population atteigne quatre millions d'ici 2045, soit neuf ans plus tôt que ce qui était prévu auparavant.
La plupart des nouveaux résidents devraient venir de l'extérieur du Canada, tandis que Metro Vancouver affirme que l'accroissement naturel de la population «est en passe de devenir négatif après 2035, car les décès dépassent les naissances».
D'autres projections incluent la construction d'environ 21 000 nouveaux logements chaque année jusqu'en 2051 et la création de plus de 22 000 emplois chaque année.
Metro Vancouver indique dans un communiqué qu'environ les deux tiers des logements ajoutés à la région devraient être des appartements, et que Vancouver et Surrey assumeront environ 45 % de cette croissance future.
Eric Woodward, président du comité de planification régionale de Metro Vancouver, affirme que ces données aideront la région à mieux planifier les infrastructures, comme le transport en commun et les services publics.
«Des données précises comme celles-ci nous aident à travailler ensemble pour mieux comprendre les pressions de croissance auxquelles notre région sera confrontée à l'avenir et à garantir que les efforts de planification collective sont cohérents avec les objectifs de la stratégie de croissance régionale 'Metro 2050'», estime M. Woodward dans le communiqué.
Les emplois qui devraient connaître la plus forte croissance dans la région au cours des trois prochaines décennies comprennent les secteurs professionnel, technique, de la santé et du bien-être.
Metro Vancouver affirme que ces nouvelles projections «reflètent les données récentes du recensement, l'évolution de la politique fédérale d'immigration et les tendances des résidents non permanents».
La Presse Canadienne