La Nouvelle-Écosse s'oppose à un projet pilote fédéral pour la pêche à la civelle
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse s’oppose à un projet pilote fédéral dans la lucrative pêche à la civelle, qui redistribuerait le quota aux détenteurs de permis commerciaux.
Dans une entrevue de fin d’année avec La Presse Canadienne, le premier ministre Tim Houston précise qu’il ne croit pas que ce soit une bonne idée de redistribuer les permis à ceux qui travaillent déjà pour des entreprises de pêche commerciale à la civelle, l'alevin des anguilles d'Amérique.
M. Houston a indiqué que son gouvernement avait fait part de son opposition à la ministre fédérale des Pêches, Diane Lebouthillier.
Le cabinet du premier ministre Houston a publié mardi une lettre envoyée par le ministre néo-écossais des Pêches, Kent Smith, à son homologue fédérale, dans laquelle il qualifie le projet pilote d’«approche fondamentalement injuste de la gestion des pêches».
Le ministre Smith soutient que l’ajout de 150 nouveaux participants à la pêche aux civelles rendrait beaucoup plus difficiles la surveillance et le contrôle des activités illégales dans cette industrie.
Le ministère fédéral des Pêches offre des permis à 120 pêcheurs actuellement employés par des détenteurs de permis commerciaux, ce qui représente 27 % du quota global de pêche à la civelle.
Un autre 1,5 % du quota serait attribué aux permis offerts à 30 pêcheurs qui capturent actuellement des anguilles adultes.
La Presse Canadienne