Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre des Affaires étrangères cible la polarisation dans son discours à l'ONU

durée 12h13
30 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a demandé aux membres des Nations Unies de contrer la polarisation politique croissante.

Mme Joly s'adressait lundi à l'Assemblée générale de l'ONU au nom du Canada après la réunion annuelle des dirigeants et des ministres à New York.

La ministre canadienne a affirmé que les pays doivent travailler ensemble pour faire respecter les règles sur la souveraineté et les droits de la personne, sinon le monde glissera vers d'autres crises comme celles en Haïti et en Afghanistan.

Elle a affirmé également que les démocraties libérales doivent se réapproprier le mot «liberté», qui, selon elle, est utilisé pour propager des discours de haine et justifier l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Mme Joly a réitéré la position du Canada sur les enjeux au Moyen-Orient, critiquant notamment le gouvernement israélien qui s'oppose à la création éventuelle d'un État palestinien.

Elle a dit également qu'il est «inacceptable» que l'ONU n'ait pas été dirigée par une femme au cours de ses presque huit décennies d'existence.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne