La ligne d'aide en cas de crise de suicide a déjà reçu 300 000 appels et textos
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — Le Centre de toxicomanie et de santé mentale indique que les intervenants ont reçu plus de 300 000 appels et SMS depuis le lancement de la ligne d'assistance nationale 988 il y a un an.
La Dre Allison Crawford, médecin-cheffe de la ligne d'assistance, explique que les personnes ayant des pensées suicidaires ou d'autres troubles de santé mentale peuvent obtenir de l'aide 24 heures sur 24, sept jours sur sept, peu importe où elles vivent au Canada.
Elle s'attend à ce que le volume d'appels et de SMS augmente à mesure que davantage de personnes connaissent le service.
La Dre Crawford affirme qu'il est essentiel que les intervenants répondent rapidement aux appels ou aux SMS afin que les personnes ayant besoin d'aide n'abandonnent pas.
Le temps d'attente moyen en octobre était de 44 secondes pour les appels téléphoniques et d'une minute et 47 secondes pour les textos — un temps de réponse que Mme Crawford dit travailler continuellement à améliorer.
Les appels et les textos sont acheminés vers l'intervenant disponible le plus proche afin qu'il puisse aider les personnes à trouver plus de ressources dans leur communauté locale si elles ont besoin d'aide supplémentaire.
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) dirige la ligne d'assistance, travaillant avec plus de 2000 intervenants de 38 organismes communautaires à travers le pays.
Slinder Bhatti, directrice générale de Chimo Community Services à Richmond, en Colombie-Britannique, supervise entre sept et 12 intervenants sur la ligne d'assistance, selon les modèles d'appels et de textos prévus.
Elle a déclaré que le besoin d'aide a tendance à augmenter à certaines périodes, notamment à l'approche des fêtes de fin d'année.
Mme Bhatti a rappelé que la ligne 988 est destinée à toute personne en difficulté, précisant que certaines personnes appellent ou envoient des textos plusieurs fois.
«Nous ne refuserons personne», a-t-elle insisté.
La ligne d'assistance 988 a été lancée le 30 novembre 2023, avec un financement de 177 millions $ de l'Agence de la santé publique du Canada pour les trois premières années du programme, selon le CAMH.
—
La couverture médicale de La Presse Canadienne bénéficie du soutien d'un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu.
Nicole Ireland, La Presse Canadienne