Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission sur l'ingérence étrangère reprend après les événements avec l'Inde

durée 07h41
15 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le ministre fédéral de la Sécurité publique doit témoigner mardi devant la Commission sur l'ingérence étrangère, un jour seulement après avoir divulgué des allégations explosives sur une série de crimes, notamment des homicides, de l'extorsion et de la coercition, que le gouvernement attribue à des agents du gouvernement indien.

Lorsqu'on lui a demandé lundi si le mandat de l'enquête devrait être élargi pour inclure certaines des nouvelles allégations, le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, a déclaré qu'il ne pensait pas que ce soit nécessaire.

M. LeBlanc a affirmé que l'enquête était déjà saisie des activités d'ingérence étrangère de l'Inde au Canada, et il a bon espoir que le rapport de la commissaire traitera de ces allégations.

La cheffe de cabinet du premier ministre Justin Trudeau, Katie Telford, le chef de cabinet adjoint, Brian Clow, et le conseiller principal aux affaires mondiales, Patrick Travers, doivent également témoigner.

Tous les trois ont déjà comparu lors de l'enquête au printemps, mais cette fois, leur témoignage devrait être plus largement axé sur les institutions démocratiques, plutôt que sur des incidents précis.

M. Trudeau comparaîtra à nouveau devant la commission mercredi.

L'enquête se poursuivra ensuite avec une série de tables rondes sur les politiques publiques, qui éclaireront les recommandations finales de la commissaire, qui devraient être présentées avant la fin de l'année.

Laura Osman, La Presse Canadienne