Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Colombie-Britannique demande de l'aide pour lutter contre ses incendies de forêt

durée 15h44
11 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par The Canadian Press, 2024

VANCOUVER — La ministre de la Gestion des urgences de la Colombie-Britannique affirme que la province travaille de manière proactive pour recruter des pompiers supplémentaires afin de faire face à ce qu’elle appelle le «potentiel d’une situation d’incendies de forêt considérablement accélérée».

La Colombie-Britannique sollicite l’aide de six équipes d’unités de l'extérieur de la province, représentant 180 pompiers spécialisés dans la lutte contre les incendies de forêt, indique Bowinn Ma. La province fait aussi appel à des ainsi équipes de gestion externes.

Environ 500 des 2000 pompiers de la Colombie-Britannique sont actuellement déployés, mais la province sollicite une aide extérieure le plus tôt possible afin d’éviter tout retard dans la capacité de lutte contre les incendies, précise la ministre, alors que la situation s’aggrave en raison d’une vague de chaleur et de conditions sèches persistantes.

L’activité des incendies de forêt a éclaté ces derniers jours, avec environ 150 incendies de forêt actifs en Colombie-Britannique, contre moins de 100 au début de la semaine.

Le service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique affirme que les combustibles forestiers sont plus susceptibles aux incendies après sept jours consécutifs de chaleur extrême, de nouveaux incendies ayant donné lieu à deux nouveaux ordres d’évacuation ces derniers jours.

Le plus récent ordre couvre une partie du district de Wells, à environ 80 kilomètres à l’est de Quesnel, dans le centre de la province, où la carte du BC Wildfire Service montre un groupe de plus de deux douzaines de nouveaux incendies dans la région.

Le district a donné l’ordre à 22 heures. Mercredi soir, il a déclaré que l’incendie de forêt de 70 hectares de Cornish Mountain constituait une menace pour la vie et la sécurité et que les résidents devaient partir immédiatement. L’ordre couvre les régions de Eight- et Nine-Mile Lake, Cornish Lake et les sites miniers, tandis qu’une alerte d’évacuation est en vigueur pour le reste du district.

Dans le nord-est de la Colombie-Britannique, la Première nation de Fort Nelson a donné mardi un ordre d’évacuation pour sa réserve de Kahntah, indiquant aux résidents qu’ils devaient partir par bateau en raison de la menace d’un incendie incontrôlable découvert la veille.

Deux incendies de forêt sont considérés comme des incendies majeurs, ce qui signifie qu’ils sont soit très visibles, soit qu’ils constituent une menace pour la sécurité ou les infrastructures.

Le BC Wildfire Service affirme que la fumée provenant de l’incendie de Little Oliver Creek, qui s’étend sur deux kilomètres carrés, sera visible depuis l’autoroute 16 et depuis Terrace, en Colombie-Britannique. zone.

Pendant ce temps, l’incendie de Hook Creek, qui s’étend sur 3,5 kilomètres carrés, est devenu incontrôlable au nord, près d’un tronçon de la route de l’Alaska, le long de la frontière avec le Yukon.

Alors que les températures se sont refroidies à des niveaux plus saisonniers le long de la côte de la Colombie-Britannique, Environnement Canada maintient des avertissements de chaleur pour une grande partie du sud de l’intérieur et du sud-est de la province.

Une veille d’orages violents est en vigueur pour la région de Fort Nelson, qui a été l’épicentre de la sécheresse et des incendies jusqu’à présent cette année.

La Presse Canadienne