La conseillère à la sécurité nationale et au renseignement du PM n'est pas inquiète
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — La conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre Justin Trudeau rejette l'idée qu'il y ait des traîtres à la Chambre des communes, malgré un rapport troublant d'un organisme de surveillance de l'espionnage qui a soulevé en juin des questions sur la loyauté de certains parlementaires.
Le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement a déclaré en juin que certains parlementaires seraient «des participants mi-consentants ou volontaires aux efforts d’ingérence des États étrangers» dans la politique canadienne.
La conseillère à la sécurité nationale Nathalie Drouin a déclaré mercredi devant la commission d'enquête fédérale sur l'ingérence étrangère que la conclusion du Comité des parlementaires selon laquelle certains députés auraient pu trahir leur pays la mettait très mal à l'aise, car ce n'est pas ce qu'elle a constaté.
Mme Drouin a déclaré à la commission qu'elle avait été mise au courant de comportements inappropriés et d'un manque de jugement de la part de certains politiciens. Mais après avoir examiné les renseignements pertinents, elle n'a vu aucun député responsable d'espionnage, de sabotage ou d'autres activités mettant en danger la sécurité du Canada.
Mme Drouin a déclaré qu'elle faisait toujours entièrement confiance aux parlementaires à Ottawa.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne