L'Ontario s'apprête à étendre la couverture des pompiers contre le cancer
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
Les pompiers de l’Ontario devraient avoir un accès plus facile à la couverture de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail pour certains cancers.
Le premier ministre Doug Ford affirme que les pompiers et les enquêteurs font d’importants sacrifices pour assurer la sécurité des collectivités, des biens et des familles et que la province devrait toujours les soutenir.
Le gouvernement affirme que le taux de mortalité des pompiers des suites du cancer est jusqu’à quatre fois plus élevé que celui de la population générale.
Parmi les changements annoncés vendredi dans le cadre du projet de loi à venir, les pompiers atteints d’un cancer du rein bénéficieraient d’une couverture présomptive s’ils ont travaillé comme pompier pendant 10 ans, contre 20 ans actuellement.
La couverture présomptive signifie que la blessure ou la maladie d’un travailleur est présumée liée au travail, ce qui accélère le processus de réclamation.
De plus, la province propose de supprimer l’exigence selon laquelle le diagnostic de cancer colorectal d’un pompier doit être posé avant l’âge de 61 ans.
Allison Jones, La Presse Canadienne