Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ONF et le SCFP signent leur nouvelle convention collective

durée 11h21
11 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

MONTRÉAL — L'Office national du film et le Syndicat général du cinéma et de la télévision ont signé leur nouvelle convention collective, qui concerne quelque 190 travailleurs.

La section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, qui représente ces salariés, rapporte des augmentations et ajustements salariaux de 4,75 % pour l'année 2022, de 3,5 % pour 2023 et de 2,25 % pour 2024 et de 2 % pour l'année 2025.

Le SCFP affirme avoir aussi obtenu un encadrement plus serré des nouvelles technologies, l'obligation pour l'employeur d'informer le syndicat au moins 60 jours avant l'implantation et celle de tenter d'en atténuer les répercussions sur les travailleurs.

Aussi, les salariés touchés par une abolition de poste devront être avisés un peu plus longtemps d'avance, note le syndicat.

«La négociation s’est bien déroulée. Nous devions fusionner deux conventions collectives pour n’en faire qu’une seule et nous souhaitions prendre le temps de bien faire les choses. Nous sommes satisfaits des gains obtenus, mais demeurons toujours aussi inquiets et restons aux aguets compte tenu des vagues successives de mises à pied que nous avons vécues au cours des derniers mois », a commenté Olivier Lamothe, président du syndicat.

Du côté de l'employeur, le directeur général aux ressources humaines, à la planification stratégique et aux services institutionnels, Fraçois Tremblay, s'est dit satisfait de la conclusion du dossier.

«L’ONF se réjouit de la signature de la récente entente d’une durée de quatre ans. Les unités d’accréditation ont été fusionnées à la demande du syndicat et avec l’accord de l’employeur. Les deux conventions ont ensuite été fusionnées; ce qui est une pratique courante suite à une fusion de deux unités d’accréditation.»

Lia Lévesque, La Presse Canadienne