L'ombre de Donald Trump plane sur le caucus présessionnel de la CAQ
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
PRÉVOST — Le premier ministre et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, prendra la parole lundi matin, tout juste avant l'assermentation du président américain Donald Trump.
M. Legault a convoqué les médias à Prévost, dans les Laurentides, où il procédera à une annonce locale, puis répondra aux questions des journalistes, avant de se rendre au caucus présessionnel de sa formation politique.
Cette rencontre, qui aura lieu mardi et mercredi, à Saint-Sauveur, risque d'être presque entièrement consacrée à la menace de M. Trump d'imposer au Canada des tarifs douaniers de 25 %.
Selon M. Legault, le Québec pourrait perdre jusqu'à 100 000 emplois.
L'importance de protéger l'économie québécoise s'impose donc comme thème en ce début d'année; François Legault a déjà fait savoir qu'il compte se rendre deux fois à Washington d'ici avril.
Dans une lettre ouverte qu'il a publiée dans le média américain «The Hill» mercredi dernier, le premier ministre du Québec a prévenu que ces tarifs douaniers pourraient se retourner contre les Américains.
M. Legault a souligné que le Québec exporte aux États-Unis de l'aluminium, ainsi que des fournitures pour l'aviation militaire — des produits que le pays ne pourra pas produire lui-même à court et moyen terme, a-t-il dit.
Ainsi, avec des tarifs, les Américains finiront par payer plus cher pour ces produits, selon lui.
Plus tard, alors qu'il participait à une réunion du Conseil de la fédération, M. Legault s'est rangé derrière son homologue de l'Ontario, Doug Ford, qui n'exclut pas de couper l'énergie aux États-Unis en guise de représailles.
Caroline Plante, La Presse Canadienne