Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'homme qui aurait assassiné le tueur en série Robert Pickton comparaît à Sept-Îles

durée 11h49
24 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

L’homme qui est accusé d’avoir brutalement assassiné le tueur en série Robert Pickton dans le pénitencier de Port-Cartier a brièvement comparu par visioconférence, jeudi, au palais de justice de Sept-Îles.

Martin Charest, âgé de 52 ans, fait face à une accusation de meurtre prémédité en lien avec le décès de Pickton, survenu en mai 2024.

Selon la preuve au dossier, Martin Charest aurait brisé un manche à balai avant de l’enfoncer dans le visage de Robert Pickton, agression survenue dans le pénitencier à sécurité maximale le 19 mai 2024. Hospitalisé à Sept-Îles, puis transféré à l’hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec, Pickton avait finalement succombé à ses blessures 12 jours plus tard, le 31 mai, à l’âge de 74 ans.

Aucune accusation n’avait été portée à ce moment, mais Charest a récemment été désigné comme suspect à la suite d’enquêtes de la Sûreté du Québec et du Service correctionnel du Canada. Sa comparution se déroulait depuis l’établissement Archambault, pénitencier situé à Sainte-Anne-des-Plaines dans les Laurentides. Il était à peine visible derrière les barreaux.

Défaillance technique

La procédure a été interrompue par une défaillance technologique lorsque le système de visioconférence reliant le palais de justice de Sept-Îles a cessé de diffuser. L’avocate de Martin Charest, Me Sonia Bogdaniec, a dû terminer la procédure sur son cellulaire dans sa voiture.

La juge Vicky Lapierre, de la Cour du Québec, a ordonné le maintien en détention de Martin Charest, une formalité puisqu’il est déjà derrière les barreaux et la suite des procédures a été fixée au 2 septembre prochain afin de donner le temps à la procureure de la Couronne, Me Melissa Hogan, de compléter la transmission de la preuve à la défense.

Robert Pickton a été reconnu coupable en 2007 de six chefs d'accusation de meurtre au deuxième degré. Il a cependant avoué avoir tué un total de 49 femmes qu’il avait leurrées dans sa porcherie de Port Coquitlam, près de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge