Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ex-lieutenant-général Andrew Leslie prévoit des pressions accrues de Washington

durée 13h37
7 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le lieutenant-général à la retraite Andrew Leslie croit qu'avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, le Canada sera bientôt malmené par les États-Unis pour ne pas avoir atteint ses objectifs de dépenses militaires.

M. Leslie, qui a aussi été député dans le caucus libéral de Justin Trudeau, a déclaré jeudi au Comité permanent de la défense nationale des Communes qu'il ne voyait «aucun sentiment d'urgence» de la part du gouvernement actuel pour investir davantage de ressources dans les Forces armées canadiennes et pour respecter ses engagements pris auprès de l'OTAN pour augmenter ses dépenses militaires.

Mais l'officier à la retraite croit que le nouveau locataire à la Maison-Blanche «voudra obtenir des résultats rapides» et que le Canada devra traverser des mois particulièrement difficiles.

M. Leslie, qui a participé à la renégociation de l'ALENA pendant la première administration Trump, affirme que les contributions à la défense sont aussi liées aux relations commerciales. Or, Ottawa devra bientôt se consacrer à la révision prévue de l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique.

Lors du plus récent sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Washington, l'été dernier, M. Trudeau s'était engagé à ce que le Canada atteigne l'objectif de consacrer 2 % de son PIB à la défense d'ici 2032.

Ottawa a déclaré qu'il atteindrait cet objectif en achetant jusqu'à 12 nouveaux sous-marins, dont le coût n'a pas encore été estimé.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne