Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entente sur les enfants autochtones pourrait mourir avec un nouveau gouvernement

durée 12h18
12 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Un avis juridique demandé par l'Assemblée des Premières Nations prévient que l'entente de 47,8 milliards $ visant à réformer le système de protection de l'enfance des Premières Nations pourrait être caduque s'il y a un changement de gouvernement à Ottawa au cours de la prochaine année.

Le cabinet Fasken Martineau DuMoulin prévient également qu'il n'y a aucune garantie qu'un nouveau gouvernement sera disposé à négocier ou à prendre des engagements similaires à ceux proposés par les libéraux au pouvoir.

Les conservateurs, qui mènent largement dans les sondages, n'ont pas répondu aux demandes répétées de commentaires sur leur intention de négocier ou non avec les Premières Nations.

Une entente de 47,8 milliards $ avait été conclue en juillet dernier pour remédier à des décennies de sous-financement des programmes de protection de l'enfance dans les réserves, qui ont permis d'arracher des enfants autochtones à leurs familles pour les placer en famille d'accueil.

Le Tribunal canadien des droits de la personne a ordonné au gouvernement fédéral de réformer le système et de verser une indemnisation.

Mais les chefs des Premières Nations ont rejeté l'entente en octobre, parce qu'elle n'allait pas assez loin pour protéger leurs enfants et éliminer la discrimination.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge