L'avenir de la CBC/Radio-Canada sera un enjeu des prochaines élections fédérales
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le gouvernement libéral compte toujours dévoiler des changements au mandat de la CBC/Radio-Canada, mais en auront-ils le temps ?
La hâte avec laquelle les partis d'opposition souhaitent renverser le gouvernement et déclencher des élections brouille l'avenir immédiat à ce sujet. Il devient peu probable qu'un projet de loi pourra être présenté et adopté à temps.
Comme le chef conservateur Pierre Poilievre, dont le parti domine dans les intentions de vote, selon les sondages, tient à sa promesse de réduire le financement de la CBC, l'existence même du diffuseur public pourrait devenir un enjeu de la prochaine campagne électorale.
Mais des sondages menés par le Centre pour les médias, la technologie et la démocratie de l'Université McGill indiquent qu'une majorité de Canadiens, y compris les électeurs conservateurs, souhaitent maintenir l'existence de la CBC. Par exemple, seulement 11 % des répondants d'un sondage réalisé à la fin d'août et au début de septembre souhaitaient éliminer le financement de la société d'État.
Un récent rapport du comité permanent du Patrimoine canadien affirmait que la suppression du financement de CBC/Radio-Canada entraînerait un grand nombre de pertes d'emploi. Il a aussi mentionné que le diffuseur public était souvent le seul média à offrir un service de nouvelles dans des endroits où les citoyens n’auraient autrement pas accès à des nouvelles locales et régionales.
Le Parti conservateur promet toutefois de garder le financement du service français des nouvelles de Radio-Canada à sa hauteur actuelle.
Selon des détracteurs de la position conservatrice, il serait difficile de distinguer la CBC et Radio-Canada, car les deux partagent souvent les mêmes ressources.
Anja Karadeglija, La Presse Canadienne