Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'APN vote contre l'accord de 47,8 milliards $ sur la protection de l'enfance

durée 20h23
17 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les chefs des Premières Nations ont voté contre l'accord historique de 47,8 milliards $ sur la réforme de la protection de l'enfance, conclu en juillet avec le gouvernement canadien.

Lors d'une assemblée spéciale des chefs à Calgary, 267 des 414 chefs ont voté contre l'accord après un long débat qui a été parfois chargé d'émotion alors qu'ils se disputaient pour ou contre.

L'accord a été conclu entre le Canada, les chefs de l'Ontario, la nation Nishnawbe Aski et l'Assemblée des Premières Nations après une bataille juridique de près de deux décennies concernant le sous-financement par le gouvernement fédéral des services de protection de l'enfance dans les réserves.

Le Tribunal canadien des droits de la personne a déclaré que cet accord était discriminatoire.

Il a chargé le Canada de parvenir à un accord avec les Premières Nations pour réformer le système, et également d'indemniser les enfants qui ont été arrachés à leurs familles et placés en famille d'accueil.

Les chefs et les fournisseurs de services ont critiqué l'accord pendant des mois, affirmant qu'il n'allait pas assez loin pour garantir la fin de la discrimination, et ont fustigé le gouvernement fédéral pour ce qu'ils considèrent comme son échec à consulter les Premières Nations lors des négociations.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne