L'ambassadeur canadien à l'ONU confiant pour les objectifs de développement durable
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le Canada tente de pousser les nations du monde à respecter les objectifs de développement durable de l'ONU, un ensemble de cibles pour relever les principaux défis de la planète.
Ces objectifs devant être atteints d'ici 2030 visent paver la voie pour mettre fin à l'extrême pauvreté, atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone et éliminer les maladies graves évitables.
L'ONU affirme que ces objectifs sont actuellement «terriblement en retard», alors que le monde connaît le plus grand nombre de conflits et de personnes déplacées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Bob Rae, l'ambassadeur du Canada à l'ONU, dit qu'il a encore espoir d'atteindre ces objectifs et qu'il est crucial de s'attaquer aux problèmes qui peuvent conduire à des conflits armés.
M. Rae dirige le Conseil économique et social de l'ONU, un organe qui gère plusieurs agences et la majeure partie du budget mondial des Nations Unies.
Il dit qu'il travaille à ce que ces agences coordonnent mieux leurs efforts avec les gouvernements pour atteindre les objectifs de 2030, qu'il décrit comme «le bon sens de l'humanité».
Dylan Robertson, La Presse Canadienne