Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'adolescent de Colombie-Britannique atteint de la grippe aviaire en soins intensifs

durée 21h53
12 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

L'adolescent qui a été déclaré positif à la grippe aviaire en Colombie-Britannique est dans un état critique et «souffre de détresse respiratoire aiguë» pendant qu'il est traité à l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, a annoncé la responsable de la santé provinciale.

La Dre Bonnie Henry a déclaré mardi que la recherche des contacts en cours n'a permis d'identifier aucune autre personne liée au cas de l'adolescent qui est tombé malade.

Mme Henry a indiqué qu'il est très probable que l'infection - le premier cas humain présumé de grippe aviaire contracté au Canada - ait été déclenchée par une exposition à un animal malade ou à quelque chose dans l'environnement.

«Cela dit, je dois avertir qu'il existe une possibilité très réelle que nous ne puissions jamais déterminer la source, a-t-elle averti. Mais à ce stade, nous avons un certain nombre de pistes que nous suivons, et nous allons toutes les traquer.»

L'adolescent, qui vit dans la région sanitaire de Fraser, au sud du Grand Vancouver, a signalé ses premiers symptômes le 2 novembre et a été admis à l'hôpital le 8 novembre, son état s'étant aggravé.

Bonnie Henry a précisé que l'adolescent malade n'était pas dans une ferme et qu'il n'y avait aucun lien ou contact évident avec des élevages de volailles commerciaux permettant de déterminer rapidement la source exacte de l'infection.

La Colombie-Britannique est actuellement confrontée à une nouvelle vague d'infections de grippe aviaire dans les exploitations avicoles commerciales, et la Dre Henry a indiqué qu'environ 26 installations sont actuellement touchées.

Les infections parmi les élevages commerciaux ont bondi ces dernières semaines, car les oiseaux migrateurs volent vers le sud pour l'hiver à travers la région, ce qui, selon Mme Henry, coïncide avec la vague actuelle d'infections de grippe aviaire qui est concentrée dans la vallée du Fraser.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments a déclaré qu'environ 6,4 millions d'oiseaux des élevages domestiques de la Colombie-Britannique ont été touchés par la grippe aviaire depuis le printemps 2022.

Selon Mme Henry, 12 autres personnes ont été testées pour la grippe aviaire, y compris des travailleurs médicaux qui sont entrés en contact avec l'adolescent, dont le sexe n'a pas été divulgué. Elle a rappelé que l'infection chez l'humain - causée par la souche H5N1 de la grippe aviaire - est rare, le seul autre cas enregistré au Canada ayant été en Alberta en 2014, découvert chez une personne qui avait probablement contracté le virus lors d'un voyage en Chine. Santé Canada a déclaré que cette personne est décédée des suites de l'infection.

La Dre Henry a déclaré qu'il y a eu 46 cas confirmés d'infections au H5N1 aux États-Unis cette année, mais que la grande majorité d'entre eux étaient des éleveurs de bétail en Californie, en Oregon et dans l'État de Washington, qui ont probablement été infectés par le virus transmis des oiseaux aux vaches laitières, puis aux humains.

Les infections se produisent lorsque le virus est inhalé, et Mme Henry a souligné que les cas montrent que les transmissions interhumaines sont rares et que les infections semblent représenter le plus grand danger pour les jeunes.

«Alors, qu'est-ce que cela signifie pour la plupart des gens ici en Colombie-Britannique? Nous ne croyons pas pour l'instant qu'il y a un risque que beaucoup de gens soient malades, a assuré Mme Henry. L’une des choses importantes que nous devons faire en ce moment – sachant que ce virus circule chez les oiseaux sauvages, donc principalement les oies et les canards – est de nous assurer que, si vous êtes en contact avec des oiseaux malades ou morts, vous ne les touchez pas directement.»

«Gardez les animaux domestiques loin d’eux, a-t-elle ajouté. […] Par exemple, un chien en Ontario a récemment été infecté en mangeant un oiseau mort ou en mordant un oiseau mort. Et si le chien est infecté, il peut également le transmettre aux humains.»

Chuck Chiang, La Presse Canadienne