Justin Trudeau salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau se réjouit de la conclusion d'un accord de cessez-le-feu pour mettre un terme à la guerre de 15 mois dans la bande de Gaza.
Il dit espérer que l'accord «fera baisser la température» dans les tensions communautaires au Canada et reconstruira les relations entre les personnes touchées par cette guerre.
M. Trudeau a par ailleurs souligné que cet accord pourrait permettre la restitution par le Hamas du corps d'une Canadienne, Judih Weinstein Haggai.
Le premier ministre a déclaré que le Canada ferait tout ce qu'il peut pour garantir le succès du cessez-le-feu, qui créera, espère-t-il, une dynamique pour une solution à deux États.
Le Qatar a annoncé mercredi un accord qui entrerait en vigueur à compter de dimanche. Cet accord prévoit que le Hamas libérerait des dizaines d'otages par phases, en échange de la libération par Israël de centaines de prisonniers palestiniens et de l'autorisation d'une plus grande aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Israël avait déclaré la guerre au Hamas après que le groupe militant a organisé une attaque brutale en octobre 2023 et enlevé des dizaines d'otages.
Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, affirme que plus de 46 000 Palestiniens ont été tués dans l'offensive israélienne qui a suivi, tandis qu'Israël affirme que 1200 personnes ont été tuées dans l'attaque initiale du Hamas. Ces deux chiffres incluent les combattants.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne