Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justin Trudeau salue la légalisation récente en Thaïlande du mariage homosexuel

durée 12h02
10 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VIENTIANE — Le premier ministre Justin Trudeau a félicité la première ministre thaïlandaise pour la récente décision de son pays de légaliser le mariage entre conjoints de même sexe.

M. Trudeau a formulé ces commentaires lors d'une rencontre bilatérale avec la nouvelle première ministre thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra, alors qu'il participe au sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, organisé cette année à Vientiane, la capitale du Laos.

Le premier ministre a eu plusieurs rencontres avec des dirigeants asiatiques pendant une grande partie de la journée, jeudi, notamment avec son homologue thaïlandaise.

M. Trudeau a déclaré à Mme Shinawatra qu'à une époque où les droits des communautés LGBTQ+ reculent un peu partout dans le monde entier, son leadership sur le mariage homosexuel avait été «remarquable».

Le projet de loi historique a été officiellement adopté en Thaïlande le 24 septembre, permettant aux couples de même sexe de se marier légalement dans ce pays.

M. Trudeau participe pour la troisième fois consécutive au sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), ce qui illustre la volonté du Canada de resserrer ses liens avec les pays de la région indopacifique.

Dans son allocution au sommet, jeudi soir, M. Trudeau a annoncé que le Canada allait transformer en ambassades à part entière ses missions diplomatiques à Vientiane, au Laos, et à Phnom Penh, au Cambodge. «Tout cela s'appuie sur notre stratégie indopacifique, qui reconnaît le rôle central et croissant de l'ANASE dans la région», a déclaré M. Trudeau.

«Mes amis, le Canada est un pays du Pacifique. Nous nous soucions de cette région parce que nous en faisons partie», a-t-il dit.

Les responsables du gouvernement fédéral affirment que le Canada accroît sa présence dans la région pour renforcer sa crédibilité en tant que partenaire économique fiable, notant que les États membres de l'ANASE représentaient ensemble le quatrième partenaire commercial du Canada l'année dernière.

Réduire la dépendance envers la Chine

La visite de M. Trudeau s'appuie également sur la stratégie indopacifique du gouvernement libéral, qui fournit une feuille de route pour renforcer les relations militaires et économiques dans la région et contrebalancer l'influence de la Chine.

Les efforts du Canada s'inscrivent dans une démarche occidentale plus large visant à renforcer les relations économiques et politiques avec les pays d'Asie du Sud-Est, en grande partie pour réduire la dépendance aux produits chinois.

Plus tôt dans la journée, jeudi, M. Trudeau a participé à une réunion trilatérale avec les premiers ministres d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Lors de leur allocution aux médias, le premier ministre néo-zélandais, Christopher Luxon, a déclaré que son pays voyait son avenir dans la région indopacifique.

Alors que le Canada et ses alliés approfondissent leurs liens en Asie, ils sont également confrontés à des différences importantes avec les pays de la région, notamment sur le plan géopolitique.

Les médias locaux ont rapporté le mois dernier que la Malaisie avait invité le président russe Vladimir Poutine à assister au prochain sommet de l'ANASE, que la Malaisie devrait accueillir.

L'ANASE comprend également plusieurs pays à prédominance musulmane, comme la Malaisie et l'Indonésie, qui se sont opposés à l'action militaire d'Israël dans la bande de Gaza et ont défendu les Palestiniens.

La ministre fédérale du Commerce, Mary Ng, a déclaré aux journalistes jeudi que même si le Canada faisait un effort concerté pour accroître ses relations commerciales dans la région, il ne dérogerait pas à ses valeurs.

«Lorsque vous négociez avec des pays, que ce soit de manière bilatérale ou multilatérale comme dans le cas de l'ANASE, vous pouvez vous attendre à ce que le Canada ne compromette pas ses valeurs», a déclaré Mme Ng.

Le gouvernement canadien travaille à la conclusion d'un accord de libre-échange avec l'ANASE et est à finaliser la négociation d'un tel accord avec l'Indonésie, qui devrait être conclu d'ici la fin de l'année.

M. Trudeau a également rencontré jeudi les dirigeants du Laos, du Vietnam, des Philippines, de la Malaisie et du Cambodge.

Il devrait annoncer vendredi que le Canada réservera 2 millions $ pour aider à la gestion durable du fleuve Mékong, qui traverse plusieurs États membres de l'ANASE.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge