Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justin Trudeau participera à l'ouverture de l'Assemblée générale des Nations unies

durée 05h27
24 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

NEW YORK — Le premier ministre Justin Trudeau doit participer à l'ouverture du débat général de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations unies, mardi, à New York.

Lors de l'événement, le président américain Joe Biden prononcera un discours alors que les tensions au Moyen-Orient et la guerre entre la Russie et l'Ukraine jettent une ombre sur le rassemblement. Ce sera la dernière fois que M. Biden s'adressera à l'assemblée générale.

Un haut responsable de l'administration s'exprimant en coulisses a déclaré que le discours reflétera la vision de M. Biden sur la manière dont le monde se rassemble pour résoudre des problèmes.

Le responsable a rappelé que lorsque M. Biden est arrivé au pouvoir, il y a près de quatre ans, il s'est engagé à restaurer le leadership américain sur la scène mondiale. Ce discours sera pour lui l'occasion de parler de la manière dont cette promesse a produit des résultats.

Par ailleurs, M. Trudeau doit participer à une discussion informelle avec la première ministre de la Barbade, Mia Mottley, et à une rencontre avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

M. Trudeau participera aussi à des réunions de haut niveau sur l'innovation pour un avenir durable et la lutte contre l'extrémisme, ainsi qu'à une réunion avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

M. Zelensky doit prendre la parole lors d'une réunion spéciale du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet de l'invasion de son pays par la Russie. Il doit à nouveau s'exprimer devant l'assemblée générale mercredi matin.

La Russie a un siège permanent au Conseil de sécurité et a été vivement critiquée pour son agression en Ukraine, qui constitue une violation de la Charte de l’ONU.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne