Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justin Trudeau discutera avec le premier ministre haïtien par intérim à New York

durée 05h48
23 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

NEW YORK — Le premier ministre Justin Trudeau se concentrera sur la crise actuelle en Haïti alors qu'il s'entretiendra avec certains dirigeants mondiaux, lundi, en marge de la session de l’Assemblée générale des Nations unies.

M. Trudeau rencontrera notamment le premier ministre par intérim d'Haïti, Garry Conille, avant de prononcer une allocution à la Réunion de haut niveau du Groupe consultatif ad hoc sur Haïti du Conseil économique et social des Nations unies.

M. Conille a pris ses fonctions plus tôt cette année après que l'ancien premier ministre Ariel Henry a été contraint de quitter le pouvoir en raison de la montée des gangs criminels, qui avaient envahi une grande partie de la capitale d'Haïti.

Plus tard lundi, M. Trudeau prendra part à une conversation sur un ton qui devrait être bien différent, alors qu'il sera l'invité de l'émission de fin de soirée américaine «The Late Show with Stephen Colbert», sur les ondes de CBS.

M. Trudeau est arrivé à New York dimanche. Il a prononcé un discours au Sommet de l’avenir, disant aux dirigeants qu'ils avaient le choix de se mettre la tête dans le sable ou de s'unir pour affronter les défis mondiaux.

Le sommet a pour objectif de réformer l'ONU, de revigorer le multilatéralisme et de trouver des solutions aux nouveaux défis à un moment où l'institution mondiale est critiquée pour sa gestion de questions telles que l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la guerre à Gaza.

M. Trudeau a demandé aux dirigeants d'adopter le «Pacte pour l'avenir», un plan de 42 pages visant à répondre à un large éventail de défis mondiaux du XXIe siècle. Il a été approuvé par l'Assemblée générale de l'ONU lors de l'ouverture du sommet de deux jours.

La violence des gangs et les bouleversements politiques en Haïti seront au cœur des préoccupations de M. Trudeau lundi matin. Le premier ministre devrait renforcer le soutien de longue date du Canada aux solutions menées par les Haïtiens pour inverser la tendance dans le pays.

Le Canada est étroitement impliqué dans la réponse d’Haïti aux crises humanitaires, sécuritaires et politiques. Selon un rapport de l’ONU publié en juin, l’activité croissante des gangs a déplacé près de 580 000 personnes en Haïti depuis mars.

Lundi, M. Trudeau rencontrera également Malala Yousafzai, lauréate du prix Nobel de la paix et cofondatrice du Fonds Malala, avant de prendre part à un déjeuner de travail organisé par le chancelier allemand Olaf Scholz.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, rejoindra M. Trudeau à New York et prononcera la déclaration nationale du Canada à l’Assemblée générale. Son discours mettra l’accent sur «l’engagement du Canada à promouvoir la coopération multilatérale, les droits de la personne, la démocratie et l’état de droit», a fait savoir son bureau.


— Avec des informations de l'Associated Press

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne