Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour 21: anciens combattants, aluminium et tarification du carbone

durée 16h38
12 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Au 21e jour de la campagne électorale fédérale, samedi, le chef conservateur Pierre Poilievre a promis de mieux soutenir les anciens combattants, le chef bloquiste Yves-François Blanchet a défendu les travailleurs de l'aluminium et parlé de la dernière «remise» sur la tarification du carbone, tandis que le chef libéral Mark Carney et le chef néo-démocrate Jagmeet Singh avaient un horaire dégarni.

M. Poilievre faisait campagne dans la région d'Ottawa. Il brigue sa réélection dans la circonscription de Carleton, où l'annonce de samedi a eu lieu, tandis que M. Carney porte la bannière libérale dans la circonscription voisine de Nepean.

Accompagné de sa candidate affrontant M. Carney dans Nepean Barbara Bal, une ancienne membre des Forces armées, M. Poilievre a annoncé un plan visant à améliorer le soutien aux anciens combattants.

Si les conservateurs forment le prochain gouvernement, ils veilleront à ce que les demandes de prestations d'invalidité des anciens combattants soient automatiquement approuvées si elles ne sont pas traitées dans un délai de quatre mois.

Les conservateurs promettent aussi de donner aux anciens combattants le contrôle total de leurs dossiers médicaux et de permettre aux médecins militaires d'évaluer les blessures à l'aide d'un système normalisé.

Pour ceux qui font la transition vers la vie civile dans le secteur privé, le parti s'engage à «examiner et supprimer les récupérations sur les pensions militaires» pour les anciens combattants qui trouvent un emploi, en veillant à ce que leur nouveau revenu s'ajoute à leur pension et ne la remplace pas.

Le chef libéral Mark Carney n'avait prévu aucun événement public de campagne, samedi, se contentant d'une annonce par communiqué sur un accès gratuit aux musées nationaux pour les jeunes de moins de 18 ans.

Le Parti libéral a promis un laissez-passer «Un Canada fort» pour permettre aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans d’avoir accès gratuitement aux galeries et musées nationaux cet été.

Le PLC a ajouté qu'il travaillerait avec les provinces qui le souhaitent pour établir des structures tarifaires similaires dans les musées provinciaux.

L'ordre du jour du chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, affichait un événement en soirée à Timmins, en Ontario.

Le Bloc sur la «taxe carbone» et l'aluminium

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a laissé entendre que les libéraux délaissent les travailleurs du secteur de l'aluminium.

Le Bloc a souligné que, dans le cas du secteur automobile, le chef libéral a promis la mise sur pied d'un fonds stratégique de 2 milliards $, sans en faire autant pour l'aluminium.

M. Blanchet s'attend aussi à ce que l'argent provenant des mesures de représailles du Canada aux droits de douane américains sur l'aluminium aille à cette industrie, croyant que l'engagement de M. Carney sur cette question a été trop général et exempt de mesures concrètes.

Plus tôt samedi à Trois-Rivières, M. Blanchet a réclamé une indemnisation pour le Québec concernant la tarification du carbone à la consommation, que les libéraux de Mark Carney ont éliminée, mais qui fera encore l'objet d'un «dernier chèque» à six jours des élections.

Le Bloc québécois réclame qu’Ottawa verse sans condition au Québec une indemnisation équivalente à la part de 814 millions $ payée par la province pour la remise de la tarification du carbone du 22 avril auquel les Québécois n’auront pas droit, d’une valeur de 3,7 milliards $.

Les Québécois ne faisaient pas l'objet de cette tarification fédérale et ne recevaient pas cette remise, car le Québec a été exempté en raison de son système de bourse du carbone.

«On a au moins le droit de ne pas subventionner les prétentions électorales de Mark Carney au Canada avec l'argent des Québécois», a lancé M. Blanchet.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge