Joly et Blair condamnent la violence survenue lors d'une manifestation contre l'OTAN
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Des ministres fédéraux ont condamné la violence exercée par des émeutiers lors d'une manifestation contre l'OTAN qui s'est déroulée vendredi à Montréal, dénonçant notamment des actes d'antisémitisme.
Le Service de police de Montréal (SPVM) a indiqué avoir arrêté trois personnes au cours de la manifestation. Deux hommes, âgés respectivement de 22 et 28 ans, et une femme de 22 ans ont été arrêtés pour entrave du travail des policiers, a indiqué Véronique Dubuc, porte-parole du SPVM. La femme sera aussi accusée de voie de fait. Tous ont été identifiés et libérés sur les lieux. Ils devront éventuellement comparaître pour répondre des accusations.
Les autorités ont rapporté que des véhicules avaient été incendiés et des vitrines avaient été fracassées. Des fumigènes ont été déployés et des barrières métalliques ont ensuite été jetées dans la rue afin d'entraver le travail des policiers, a ajouté le SPVM.
Les organisateurs de la manifestation, Désinvestir pour la Palestine et la Convergence des luttes anticapitalistes, n'ont pas répondu à une demande d'entrevue.
S'adressant à des journalistes lors du Forum international sur la sécurité de Halifax, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et le ministre de la Défense, Bill Blair, ont affirmé que les actions des manifestants étaient inacceptables.
«Ce que nous avons vu, ce n'était pas une manifestation pacifique. Ce que nous avons vu, c'est la violence, la haine et l'antisémitisme. Tout cela n'a pas sa place dans nos rues, a lancé Mme Joly. Nous croyons à la liberté de parole. Nous croyons à la liberté de manifester, mais nous traçons une ligne lorsqu'il y a de la violence.»
Sur les réseaux sociaux, Mme Joly a tenu le même discours.
«Ceux qui propagent la haine et l'antisémitisme, utilisent la violence, pillent et détruisent la ville doivent être condamnés et tenus responsables. L'émeute d’hier n'est pas une manifestation pacifique et n'a pas sa place à Montréal ou ailleurs au Canada», a-t-elle écrit sur X.
M. Blair a renchéri en disant que la manifestation n'était ni pacifique ni respectueuse de la loi. Selon lui, il s'agissait d'un «acte d'anarchie perpétré par un groupe de personnes».
«Ils voulaient exprimer la haine et la violence à Montréal. Ces comportements, particulièrement la haine et l'antisémitisme, sont inacceptables et nous les condamnons avec la plus grande fermeté.»
L'Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN) est en réunion à Montréal, samedi et dimanche. D'autres manifestations sont prévues, dont celle du Mouvement québécois pour la paix.
La Presse Canadienne