Intelligence artificielle: un chercheur canadien remporte le prix Nobel de physique
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Un chercheur britanno-canadien a reçu le prix Nobel de physique pour ses travaux sur les fondements de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle.
Geoffrey Hinton, de l'Université de Toronto, a reçu le prix mardi matin, en même temps que John Hopfield, chercheur à l'université de Princeton.
«Je suis sidéré. Je n'avais aucune idée que cela se produirait», a déclaré M. Hinton lorsque le comité Nobel l'a joint par téléphone mardi.
Selon l'Académie royale des sciences de Suède, le prix a été décerné à MM. Hinton et Hopfield pour leurs «découvertes et inventions fondamentales qui permettent l'apprentissage automatique au moyen de réseaux neuronaux artificiels».
Ellen Moons, membre du comité Nobel à l'Académie royale des sciences de Suède, explique que les deux lauréats «ont utilisé des concepts fondamentaux de la physique statistique pour concevoir des réseaux neuronaux artificiels qui fonctionnent comme des mémoires associatives et trouvent des modèles dans de vastes ensembles de données».
Elle ajoute que ces réseaux ont été utilisés pour faire avancer la recherche en physique et «font désormais partie de notre vie quotidienne, par exemple pour la reconnaissance faciale et la traduction des langues».
Si le comité a rendu hommage à la science qui sous-tend l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, Mme Moons a également mentionné son revers de la médaille, affirmant que «si l'apprentissage automatique présente d'énormes avantages, son développement rapide a également suscité des inquiétudes quant à notre avenir».
«Collectivement, les humains ont la responsabilité d'utiliser cette nouvelle technologie de manière sûre et éthique pour le plus grand bénéfice de l'humanité», a-t-elle dit.
M. Hinton partage ces préoccupations. Il a quitté son poste chez Google pour pouvoir parler plus librement des dangers de la technologie qu'il a contribué à créer.
M. Hinton a prévenu qu'il continuait à s'inquiéter «d'un certain nombre de conséquences négatives possibles» de son travail sur l'apprentissage automatique, «en particulier la menace que ces choses deviennent incontrôlables», mais qu'il recommencerait quand même.
Le prix de physique est assorti d'une récompense en espèces provenant d'un legs du créateur du prix, l'inventeur suédois Alfred Nobel.
La Presse Canadienne