Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inondations: des maires de la région de Montréal critiquent le gouvernement du Québec

durée 12h30
23 août 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Un groupe de maires de la région de Montréal estime que le gouvernement du Québec n'a pas tenu sa promesse d'augmenter l'aide financière aux victimes des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la province au début du mois.

La semaine dernière, le premier ministre François Legault a laissé entendre qu’il élargirait le programme d'aide aux sinistrés pour y inclure les refoulements d'égouts, qui sont généralement couverts par des assurances privées.

Le gouvernement a cependant annoncé cette semaine que seules les personnes dont les égouts ont refoulé en raison d'une inondation provenant d'un cours d'eau voisin seront admissibles.

L'organisation regroupant 82 municipalités juge que ce changement n'a pas de sens et qu'il n'aidera pas les nombreuses personnes dont les sous-sols ont été inondés lorsque jusqu'à 200 millimètres de pluie sont tombés sur certaines régions du Québec le 9 août.

Le groupe demande au gouvernement du Québec d'élargir le programme d'aide financière pour inclure les refoulements d'égouts, même dans les maisons situées loin des cours d'eau. Mais le gouvernement affirme qu'il ne veut pas que le programme d'aide aux sinistrés remplace l'assurance privée.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge