Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Injonction demandée pour empêcher les déversements de sols contaminés à Kanesatake

durée 14h36
26 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le gouvernement du Québec se tourne vers les tribunaux pour empêcher le déversement de terre contaminée le long du lac des Deux-Montagnes dans la communauté mohawk de Kanesatake.

Le ministère de l'Environnement demande une injonction à la Cour supérieure pour arrêter le déversement de terre et de déchets, l'abattage d'arbres et la construction de nouveaux bâtiments sur 17 propriétés riveraines du lac des Deux-Montagnes à Kanesatake, près d'Oka.

La demande d'injonction cite 17 défendeurs, principalement des résidents de Kanesatake, et deux entreprises qui ont travaillé sur ces propriétés. Mais la requête ne vise pas d'autres entreprises de construction dont des camions ont été fréquemment vus transporter de la terre vers le territoire mohawk.

Des inspecteurs du gouvernement ont recueilli des échantillons de sol à Kanesatake le mois dernier et selon les documents judiciaires, cette terre était contaminée par des hydrocarbures.

Le ministère affirme également que de nouveaux bâtiments ont été érigés sur ces sols le long du rivage, dont un magasin de cannabis.

Les avocats du gouvernement étaient au palais de justice de Saint-Jérôme, mercredi, mais l'audience a été reportée au 7 octobre, pour donner aux défendeurs le temps de trouver des avocats.

La Presse Canadienne