Ingérence étrangère: des effets dissuasifs sur les Canadiens d'origine chinoise
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Une ancienne politicienne albertaine affirme que la publicité sur l'ingérence étrangère dissuade les Canadiens d'origine chinoise de briguer des fonctions électives ou même de faire des dons aux candidats.
Teresa Woo-Paw, qui a siégé à l'Assemblée législative de l'Alberta de 2008 à 2015, a affirmé mercredi devant une commission d'enquête publique que les membres de la communauté chinoise mettent de côté l'idée de se présenter aux élections parce qu'ils ne veulent pas que leur loyauté soit publiquement remise en question.
Mme Woo-Paw, présidente de la Fondation canadienne des relations raciales depuis 2018, affirme que ces craintes auront un impact générationnel, car moins de Canadiens d'origine chinoise seront élus à des fonctions publiques.
Elle dit que certains craignent également d'être accusés d'essayer d'intervenir dans une élection s'ils font un don à la campagne d'un candidat.
Mme Woo-Paw fait partie des membres de la communauté chinoise qui ont parlé à la commission d'enquête des effets dissuasifs involontaires de la controverse publique actuelle sur l'ingérence étrangère.
Les travaux de l'enquête publique, mercredi, comprennent une série de comités portant sur des questions telles que le racisme, la sensibilisation du public, les libertés civiles et la désinformation.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne