Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendies en Californie: un avion-citerne québécois a été endommagé par un drone

durée 09h48
10 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les autorités américaines ont annoncé qu'un avion du Québec qui luttait contre les incendies en Californie est hors de service après une collision avec un drone survenue jeudi.

Le service d'incendie du comté de Los Angeles a précisé en début de nuit, vendredi, que l'avion connu sous le nom de Québec 1 avait été frappé par un drone civil à 13 heures, jeudi. Il a subi des dommages aux ailes.

Il n'y a pas eu de blessés, mais le service d'incendie a déclaré que le bombardier était toujours cloué au sol.

La Federal Aviation Administration (FAA) enquête, car faire voler des drones dans des zones de lutte contre les incendies est un crime fédéral passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 12 mois ou d'une amende pouvant aller jusqu'à 75 000 dollars américains.

Par ailleurs, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé vendredi matin que le Québec enverra la semaine prochaine deux avions-citernes supplémentaires et leur équipage pour combattre les incendies.

M. Bonnardel a précisé sur la plateforme X qu'il avait reçu une demande en ce sens des autorités américaines.

En date du 15 janvier, il y aurait donc quatre avions-citernes du Québec qui contribueront aux efforts pour lutter contre les incendies qui font rage dans l'État américain. Les deux plus grands incendies de forêt qui ravagent la région de Los Angeles ont maintenant tué au moins dix personnes et ont brûlé plus de 10 000 maisons et autres structures.

«Lors de la terrible saison des feux de forêt en 2023, nous avons pu compter sur l’aide de nos alliés à travers le monde. Il est important de faire de même avec nos voisins du Sud», a-t-il écrit.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge