Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il faut accroître la productivité au Canada, estime la première ministre Smith

durée 16h44
16 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

CALGARY — La première ministre de l'Alberta estime que la crise de productivité économique au Canada ne peut être résolue que si les gouvernements fédéral et provinciaux s'unissent pour s'attaquer à des problèmes tels que l'approbation de grands projets et les barrières commerciales interprovinciales.

Danielle Smith a fait ces remarques à Calgary lors d'une conférence nationale sur la productivité.

Le retard du Canada en matière de productivité a été évoqué par dIfférents acteurs ces derniers mois.

Plus tôt cette année, la première sous-gouverneure de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, a parlé d'«urgence». Elle affirmait qu'en 2022, la productivité canadienne était de 71 % de celle des États-Unis et que le Canada était à la traîne par rapport aux autres pays du G7.

L'Alberta affiche la productivité économique la plus élevée de toutes les provinces canadiennes, grâce à son secteur pétrolier et gazier qui, avec les services publics et l'exploitation minière, a l'un des niveaux de productivité les plus élevés de tous les secteurs industriels.

Mais la productivité du secteur pétrolier et gazier a diminué en moyenne de 0,5 % par année depuis 2019, selon un récent rapport des Services économiques TD.

La première ministre Smith a estimé mercredi au sommet de Calgary que ce secteur, comme d’autres au Canada, a souffert de trop nombreux obstacles réglementaires et de lourdeurs administratives, ainsi que de trop nombreuses barrières à la libre circulation des biens et des services entre les provinces et territoires.

La Presse Canadienne