Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôpital Maisonneuve-Rosemont: la pression s’accentue sur le gouvernement Legault

durée 16h31
8 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le gouvernement Legault a subi les tirs groupés des partis d’oppositions qui exigent une date pour le début des travaux de rénovation de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le sujet a monopolisé une bonne partie de la période de questions au Salon rouge, mardi.

«Ils ont déposé leur septième budget en mars dernier et ils sont incapables d'avoir un minimum de contrôle des finances publiques et incapables d'offrir les services essentiels à la population. (...) C’est l’image de l'échec en santé du premier ministre. Tout le monde le réclame: est-ce qu’il va débuter les travaux ce printemps?» a lancé le chef libéral intérimaire Marc Tanguay.

L’hôpital Maisonneuve-Rosemont, dans l'est de Montréal, fait les manchettes depuis plusieurs jours en raison du report des travaux de rénovation et de son état de décrépitude. Des médias ont rapporté des fuites d’eau, des pannes d'ascenseur et des écureuils à l'intérieur de l’établissement.

«Sans état d'âme»

Québec solidaire (QS) a accusé le premier ministre d’abandonner «sans état d'âme» le projet de modernisation de l'hôpital.

«Et aujourd'hui, on a un autre exemple qui nous prouve à quel point le premier ministre se fout de Montréal. (...) Il va me parler de l'état lamentable des finances publiques. C'est pas aux patients de Montréal de payer pour le gaspillage caquiste», a affirmé la porte-parole solidaire, Ruba Ghazal.

Selon le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, la Coalition avenir Québec (CAQ) «renie sa parole» dans le dossier de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

«La CAQ avait promis de commencer en 2021, ensuite en 2024 et ensuite, cet été. (...) Jamais je vais accepter qu'on abandonne les citoyens de l'est de Montréal et qu'on les traite comme des citoyens de seconde zone», a assuré le chef péquiste.

«C'est urgent»

Le gouvernement s’est défendu en faisant notamment la liste des investissements pour d’autres projets d'infrastructures.

«On regarde les priorités. Cette année, il va y avoir 19 milliards $ d'infrastructures. Il y a plusieurs travaux dans plusieurs hôpitaux. Et oui, c'est urgent de travailler à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont et ça va être fait le plus rapidement possible», a affirmé le premier ministre, François Legault, mardi lors de la période de questions.

Après avoir annoncé à la fin mars le report du chantier, le ministre de la Santé, Christian Dubé, s’est engagé à livrer le projet de rénovation avant de terminer son mandat en octobre 2026.

«On est en train de tout faire dans les limites du possible pour être capable de commencer ce projet le plus rapidement possible. Il y a toutes sortes de façons de pouvoir faire les bonnes choses tout en respectant la capacité de payer des Québécois», a-t-il dit mardi.

Rappelons que le dernier budget caquiste prévoit un déficit de 13,6 milliards $.

Le ministre des Infrastructures, Jonatan Julien, s’est défendu en affirmant qu’on ne pouvait pas «tout réparer en une seule année».

«C'est une question de priorités. Et encore là, il y a 38 projets actuellement majeurs qui sont en réalisation en santé. On a parlé de l'hôpital de Vaudreuil, on a parlé de l'hôpital de l'Enfant Jésus, il y en a 38 qui sont en réalisation», a-t-il martelé.

Lundi, le gouvernement Legault s’est aussi fait talonner sur le report du projet de reconstruction de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, lors d’un sommet sur le développement économique dans l’Est de Montréal.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge