Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guilbeault déçu que les négociateurs n'aient pu conclure un accord sur le plastique

durée 14h05
1 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Le ministre fédéral de l'Environnement a exprimé sa déception au terme de l'échec des négociations sur un traité mondial contre la pollution plastique.

Steven Guilbeault dit espérer que les négociateurs réussiront l'an prochain à conclure un accord.

Les négociations à Pusan, en Corée du Sud, étaient censées constituer le cinquième et dernier cycle de négociations et aboutir à un premier traité juridiquement contraignant sur la pollution par les plastiques, y compris dans les océans, d'ici la fin de l'année 2024.

Les négociateurs sont dans l'impasse sur la question de savoir si le traité devrait réduire la quantité totale de plastique sur Terre et mettre en place des contrôles mondiaux juridiquement contraignants sur les produits chimiques toxiques utilisés dans la fabrication des plastiques.

Plus de 100 pays, dont le Canada, souhaitent que le traité limite la production et s'attaque à la dépollution et au recyclage. L'Inde, l'Arabie saoudite, l'Iran, le Koweït et d'autres pays s'y sont opposés.

M. Guilbeault envisage d'utiliser le prochain sommet du G7, qui doit se dérouler l'an prochain en Alberta, pour mousser un accord.

Le Canada a commencé à interdire progressivement certains articles en plastique à usage unique en 2022, en commençant par les pailles, les sacs d’épicerie, les couverts, les contenants à emporter, les bâtonnets mélangeurs et les anneaux pour les contenants de boissons.

Les fabricants de plastique et les entreprises chimiques ont convaincu la Cour fédérale que le gouvernement avait eu une approche trop large en déclarant que tous les plastiques étaient toxiques, désignation utilisée par le Canada pour promulguer cette interdiction. La cause est actuellement devant la Cour d’appel fédérale.

En 2020, le Canada a produit plus de 7,1 millions de tonnes de plastique et seulement 5 % de cette quantité était constituée de matériaux recyclés. Près de 5 millions de tonnes de plastique ont fini en déchets, dont moins de 10 % ont été recyclés.

Chaque année, le monde produit plus de 400 millions de tonnes de nouveau plastique. La production de plastique pourrait augmenter d'environ 70 % d'ici 2040 si les politiques ne changent pas.

La pollution par le plastique représente l'une des plus grandes menaces contre la faune et la flore. Elle contamine les sols et les sources d'eau tout autour de la planète.

Bien que le plastique puisse être décomposé à des niveaux microscopiques, il ne se dissout jamais complètement et peut pénétrer dans le sol et les réserves d’eau.

Plus tôt cette année, des chercheurs canadiens ont publié une étude qui a trouvé du microplastique dans 16 protéines différentes, dont le poisson, les fruits de mer, le bœuf, le porc, le poulet, les bâtonnets de poisson d’origine végétale et le bœuf haché.

Jordan Omstead, La Presse Canadienne