Grève de 14 syndicats de paramédics dans plusieurs régions du Québec
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Une grève illimitée vient de commencer pour 700 paramédics qui travaillent pour plusieurs entreprises ambulancières dans différentes régions du Québec.
Ce sont les techniciens ambulanciers paramédicaux de 14 syndicats de la Fraternité des travailleurs du préhospitalier — une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ — qui sont touchés.
La grève, d'une durée indéterminée, a débuté à 0h01 dans la nuit de mardi à mercredi.
Les régions touchées sont celles de l'Abitibi-Témiscamingue (Senneterre, Val-d'Or), du Bas-Saint-Laurent (Amqui, Sayabec), de Chaudière-Appalaches (Saint-Jean-Port-Joli, Lotbinière), de l'Estrie (Granby), de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (Pointe-à-la-Croix, St-Alexis, Baie-des-Chaleurs), de Lanaudière (Repentigny), de la Mauricie (Grand-Mère) et de la Montérégie (Acton-Vale, Saint-Hyacinthe, Bedford, Sorel-Tracy).
Comme la grève touche des services ambulanciers, les services essentiels à maintenir sont très étendus. Le Tribunal administratif du travail a donné son aval à l'entente qui était intervenue à ce sujet entre les parties patronales et syndicales.
On y précise par exemple que «tous les appels de priorité 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 seront traités de la façon habituelle, de même que toutes les interventions impromptues».
Lia Lévesque, La Presse Canadienne