Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ford arbore une casquette où il est écrit que «le Canada n'est pas à vendre»

durée 13h47
15 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, est arrivé mercredi à une réunion des premiers ministres du pays armé de son message désormais fréquent d'unité et de force dans la lutte contre les tarifs américains — et d'un nouvel accessoire anti-annexion.

En s'adressant aux journalistes avant de se rendre à la réunion, M. Ford portait une casquette de baseball bleu marin avec les mots «Le Canada n'est pas à vendre» sur le devant et l'année de la création du Canada – 1867 – sur le côté.

Le message sur le couvre-chef, dans le style des casquettes rouges «Make America Great Again» du président élu américain Donald Trump, fait référence au désir déclaré de M. Trump de faire du Canada le 51e État.

Doug Ford a écrit plus tard dans un message sur les réseaux sociaux que sa casquette provenait de Jackpine, des entrepreneurs d'Ottawa, et leur nouvelle boutique de chapeaux en ligne, strongandfreehat.ca.

Les articles proposés sur le site comprennent des casquettes de baseball et des tuques qui portent les mots «Le Canada n'est pas à vendre» ou «Fort et libre», qui, selon le duo derrière les chapeaux, ont été inspirés par une récente entrevue accordée par M. Ford à Fox News, dans laquelle l'animateur faisait la promotion de l'idée d'annexion de Donald Trump.

Les premiers ministres des provinces et territoires et le premier ministre Justin Trudeau doivent discuter mercredi du plan du pays pour répondre aux menaces de M. Trump d'imposer des tarifs de 25 % sur tous les produits canadiens juste après son entrée en fonction la semaine prochaine.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge