Fisher-Price rappelle des millions de balançoires après la mort de 5 nourrissons
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Fisher-Price rappelle des pièces de plus de 2 millions de balançoires pour bébés aux États-Unis, au Canada et au Mexique en raison d'un risque grave de suffocation, à la suite de rapports faisant état de cinq décès de nourrissons.
La Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) a averti que tous les modèles de balançoires Snuga de Fisher-Price ne devraient jamais être utilisés pour dormir ni avoir de matériaux de literie ajoutés. L'appuie-tête et le coussin de siège du produit peuvent augmenter les risques de suffocation, indique l'avis publié jeudi.
Selon la commission, cinq décès impliquant des nourrissons âgés de 1 à 3 mois ont été signalés lorsque le produit était utilisé pour dormir. Dans la plupart de ces incidents, qui ont eu lieu entre 2012 et 2022, du matériel de literie a été ajouté au produit et les bébés n'étaient pas attachés.
Les consommateurs sont invités à couper immédiatement l’appuie-tête et à retirer l’insertion de soutien du corps avant de continuer à utiliser la balançoire. Fisher-Price, une division du géant californien du jouet Mattel, basée à New York, offre un remboursement de 25 $ aux consommateurs qui retirent et détruisent ces parties du produit. Les instructions sont disponibles sur le site Web de rappel de Mattel.
Dans une déclaration, le commissaire de la CPSC, Richard L. Trumka Jr., a fustigé Fisher-Price pour ce qu’il a qualifié de rappel «bancal», affirmant que la solution fournie par l’entreprise n’est pas suffisante.
Le rappel «est voué à l’échec et mettra de nombreux bébés en danger», a affirmé M. Trumka. Il a critiqué Fisher-Price pour n’avoir rappelé qu’une partie du produit et offert aux consommateurs une fraction des 160 $ qu’ils avaient dépensés à l’origine.
«Mon conseil: obtenez votre remboursement de 25$, puis jetez ce produit; ne le gardez pas chez vous, car même après la soi-disant 'réparation', ce produit sera toujours dangereux pour le sommeil des nourrissons», a ajouté M. Trumka.
Il a également soutenu que Fisher-Price répétait les échecs passés, en soulignant les décès de nourrissons liés à des produits tels que les dispositifs «Rock 'n Play» et «Newborn-to-Toddler Rockers» de la marque.
«Fisher-Price devrait savoir qu'il ne faut pas lésiner sur un autre rappel», a martelé M. Trumka. «Fisher-Price peut faire plus pour sauver la vie des bébés, je pense qu'il le faut.»
Un porte-parole de Mattel n'a pas fait d'autres commentaires sur le rappel lorsqu'il a été contacté par l'Associated Press vendredi.
Les balançoires Snuga de Fisher-Price actuellement rappelées ont été vendues chez les principaux détaillants, dont Amazon, Walmart, Toys R Us et Target, dans toute l'Amérique du Nord entre octobre 2010 et janvier 2024, selon la CPSC. Environ 2,1 millions de balançoires ont été vendues aux États-Unis, 99 000 au Canada et 500 autres au Mexique.
Il existe plus de 21 modèles de balançoires Snuga, qui ont été fabriqués en Chine et au Mexique, disponibles dans une gamme de couleurs et d'accessoires de jeu différents. Une liste des numéros de produits concernés et des descriptions peut être trouvée sur l'avis de rappel de jeudi.
Wyatte Grantham-philips, The Associated Press