Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Festival Lapu Lapu: interdit de publication sur l'examen d'aptitude à subir un procès

durée 18h28
23 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

VANCOUVER — Un juge a imposé un interdit de publication à propos d'une audience visant à déterminer si l'homme accusé d'avoir tué 11 personnes lors du festival Lapu Lapu de Vancouver est apte à subir son procès.

Adam Kai-Ji Lo, qui fait face à 11 chefs d'accusation de meurtre au deuxième degré et est accusé d'avoir conduit un véhicule utilitaire sport dans une rue bondée, a comparu mercredi devant la cour provinciale de Vancouver vêtu d'un chandail bleu foncé.

Adam Kai-Ji Lo, âgé de 30 ans, a salué brièvement quelqu'un dans la salle d'audience et a répondu «non» lorsque le juge lui a demandé s'il souhaitait que les procédures se déroulent en français.

L'interdit de publication couvre tous les éléments de preuve présentés lors de l'audience sur l'aptitude à subir son procès, qui doit durer deux jours.

R. J. Aquino, président de Filipino BC, l'organisme organisateur du festival, a souligné que les procédures judiciaires pourraient s'avérer traumatisantes pour les victimes et les membres de la communauté philippine.

Il a indiqué que de nombreuses personnes ont exprimé leur colère et leur frustration depuis l'attaque du 26 avril et ont encore du mal à faire face à la tragédie près de trois mois plus tard.

La police indique que six victimes de l'attaque sont toujours hospitalisées dans un état stable. Le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique a indiqué dans un communiqué qu'Adam Kai-Ji Lo était «suivi de près» en vertu de la Loi sur la santé mentale par une équipe de soins de santé de Vancouver Coastal Health au moment de l'attaque.

Le communiqué précisait qu'il n'avait «donné aucun signe de violence» et que rien ne semblait justifier une hospitalisation d'office avant l'attaque.

Un consortium de médias, dont La Presse Canadienne, a contesté l'interdit de publication demandé par la Couronne.

Selon le libellé proposé, les preuves présentées lors de l'audience ne pourraient pas faire l'objet de publications avant la levée de l'interdit ou la fin du procès.

M. Aquino affirme que les membres de la communauté philippine suivront l'audience de près.

Beaucoup souhaitent une «conclusion rapide», dit-il, mais la justice prend du temps.

Brieanna Charlebois et Nono Shen, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge