Fatigue au volant: prudence dit la SAAQ à la veille des vacances de la construction


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Avec la hausse prévue de l’achalandage sur les routes, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) tient à mettre en garde les vacanciers contre la fatigue au volant, responsable d'un accident mortel sur quatre dans la province.
Environ le tiers des Québécois sont en congé durant les vacances de la construction, qui s'étirent cette année du 20 juillet au 2 août.
Chaque année, les deux semaines des vacances de la construction comptent parmi les plus meurtrières sur le réseau routier québécois. On déplore en moyenne 17 décès, 78 personnes blessées gravement et 1358 personnes blessées légèrement, selon les données de la SAAQ.
Ce bilan s'explique notamment par un achalandage accru sur les routes et des comportements à risque, comme la vitesse, des gestes d'impatience, l'alcool au volant ou encore la fatigue au volant.
Un porte-parole de la SAAQ, Simon-Pierre Poulin, appelle à la vigilance, surtout pour les gens qui effectuent un long trajet. Il souligne l’importance de savoir reconnaître les signes de fatigue, comme les bâillements fréquents, le manque de concentration et la difficulté à maintenir sa vitesse. Boire du café n’est pas une solution, souligne-t-il.
«Ça peut aider, mais ça peut camoufler le symptôme. Vous allez rester fatigué quand même. La courte sieste, c'est la meilleure façon ou juste de reprendre la route à un autre moment si c'est possible. Il y a d'autres solutions, comme partager le volant (...) et ce qu'on recommande aussi, c'est de faire une pause toutes les deux heures», a suggéré M. Poulin en entrevue.
«Comme l'alcool ou la drogue, la fatigue compromet les capacités de conduire. Elle diminue la vigilance, augmente le temps de réaction et réduit le champ de vision», précise un communiqué de la SAAQ.
De 2020 à 2024, la fatigue au volant a été en cause dans 24 % des accidents mortels.
La Presse Canadienne