Équateur: l'émeute en prison a fait 17 morts
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le nombre de détenus tués lors d'une émeute dans la prison la plus grande et la plus dangereuse d'Équateur est passé à 17, ont annoncé les autorités mercredi, au lendemain de l'épisode carcéral le plus sanglant sous le mandat du président Daniel Noboa.
M. Noboa a confié le contrôle des prisons les plus violentes à l'armée au début de l'année 2024, après que des hommes armés eurent pris d'assaut et ouvert le feu dans un studio de télévision et que des bandits eurent menacé d'exécuter au hasard des civils et des membres des forces de sécurité.
Les derniers meurtres ne manqueront pas d'agiter la course à la présidence dans ce pays d'Amérique du Sud, où le président sortant partisan de la loi et de l'ordre a fait de l'amélioration de la sécurité dans les centres de détention et ailleurs une priorité absolue dans le cadre de sa candidature à un nouveau mandat l'année prochaine.
L'agence correctionnelle équatorienne a publié sur X mercredi que l'émeute au pénitencier de Litoral a fait 17 blessés et décrit ce qui s'est passé comme des «incidents graves entre personnes privées de liberté», sans donner plus de détails.
L'agence a également annoncé que les visites ont été suspendues.
Le bureau du procureur général de l'Équateur a déclaré mardi que neuf détenus seraient inculpés de meurtre à la suite de ces événements.
Le pénitencier, situé dans la ville côtière de Guayaquil, a un passé marqué par des troubles sanglants, notamment l'émeute de 2021 qui a coûté la vie à 119 personnes. Il accueille environ 10 000 détenus, soit le double de sa capacité.
Les prisons équatoriennes sont devenues parmi les plus meurtrières d'Amérique latine, car la surpopulation, la corruption et le manque de contrôle de l'État ont permis la prolifération de gangs liés aux trafiquants de drogue de Colombie et du Mexique. Nombre d'entre eux sont lourdement armés avec des armes introduites clandestinement de l'extérieur et continuent d'organiser des activités criminelles derrière les barreaux.
Une douzaine d'émeutes dans les prisons ont fait plus de 400 morts depuis 2021. En janvier, une série d'émeutes coordonnées dans plusieurs prisons a conduit à la prise en otage de 150 gardiens de prison.
La violence dans les prisons reflète la détérioration de la sécurité en Équateur. La nation andine a enregistré un record de 47 homicides pour 100 000 habitants en 2023, contre un taux de six meurtres pour 100 000 habitants en 2018.
Jean-Benoit Legault, La Presse Canadienne