Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Eby soutient que Rustad instaurerait un système de santé «utilisateur-payeur» en C.B.

durée 18h04
16 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Le chef néo-démocrate de la Colombie-Britannique, David Eby, accuse le chef conservateur, John Rustad, de vouloir un système de soins de santé à l'américaine, alors que la campagne électorale provinciale entre dans sa dernière étape.

Les chefs des trois principaux partis faisaient campagne sur l'île de Vancouver mercredi, à trois jours du scrutin de samedi, alors qu'un nombre record d'électeurs ont déjà voté par anticipation.

M. Eby, actuel premier ministre, a déclaré lors d'un événement de campagne à Nanaimo que M. Rustad présentait un «risque» pour le système public de santé et qu'il laisserait les gens «acheter leur place en tête de file».

Le chef conservateur a publié mardi la plateforme chiffrée de son parti, qui ne fait aucune mention d'un modèle de soins de santé «utilisateur-payeur». Il promet plutôt un système à payeur unique fournissant des soins par le biais d'établissements publics, mais aussi non gouvernementaux.

Mais le NPD a publié un enregistrement audio de M. Rustad lors d'un événement qui aurait eu lieu en août, où on peut l'entendre qualifier de «stupide» la Loi canadienne sur la santé, qui ne permet pas de payer pour des soins de santé, et où il dit «qu'un jour, il y aura des changements, espérons-le».

Elections BC a indiqué que plus de 181 000 personnes avaient voté mardi, battant un record établi le premier jour du vote par anticipation la semaine dernière. Depuis, 778 000 électeurs inscrits avaient déjà voté avant le dernier jour du vote par anticipation, mercredi.

M. Rustad avait également prévu mercredi des événements de campagne sur l'île de Vancouver, à Nanaimo, tandis que la cheffe du Parti vert, Sonia Furstenau, était à Victoria.

Le NPD considère depuis longtemps l'île de Vancouver comme un bastion néo-démocrate, mais M. Rustad a déclaré qu'il considérait cette région comme un territoire «gagnable», alors que les deux sièges actuels des verts à l'Assemblée législative se trouvent sur cette île.

M. Eby devait se rendre également sur l'île pour des événements de campagne à Ladysmith, Duncan et Victoria, tandis que M. Rustad passait une grande partie de la journée à Nanaimo, où il organise également un rassemblement de campagne en soirée dans un hôtel.

Promesses chiffrées et déficits

Les électeurs britanno-colombiens ont finalement pu connaître mardi les coûts de la plateforme des conservateurs, qui entraîneraient un déficit de près de 11 milliards $ au cours de la première année d'un gouvernement Rustad. C'est plus que ce que le NPD ou les verts avaient prévu dans leurs estimations de coûts.

M. Rustad a par ailleurs promis qu'il atteindrait le déficit zéro au cours de son deuxième mandat, grâce à une croissance économique annuelle prévue de 5,4 %. Le chef conservateur a soutenu que sa plateforme permettrait de faire croître l'économie provinciale grâce à de nouvelles dépenses stratégiques, à la réaffectation à des secteurs prioritaires le financement gaspillé du gouvernement, à un examen et à un audit en profondeur des dépenses du gouvernement néo-démocrate, y compris une révision des projets d'immobilisations gouvernementaux actuels et prévus.

Il a qualifié les dépenses du NPD d'«imprudentes» et a déclaré que ce gouvernement avait «beaucoup dépensé pour l'idéologie».

Le NPD a déclaré que les estimations de coûts de M. Rustad, publiées quatre jours seulement avant le jour du scrutin, signifiaient qu'il devrait «réduire les aides aux citoyens» et qu'il «improvisait au fur et à mesure».

Mme Furstenau a soutenu de son côté que M. Rustad s'appuyait sur la «pensée magique» en prédisant une croissance de 5,4 %, «sans aucun plan pour y parvenir».

Les plateformes du NPD et des verts augmenteraient toutes deux le déficit d'environ 2,9 milliards $ la première année, ce qui porterait le déficit budgétaire de la province à 9,6 milliards $.

La Fédération des enseignants de la Colombie-Britannique et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) en Colombie-Britannique ont publié mercredi une lettre conjointe à leurs membres, les encourageant à voter pour le NPD.

Dans la lettre, le président du syndicat d'enseignants, Clint Johnston, et la présidente du SCFP provincial, Karen Ranalletta, affirment que M. Rustad a «fait preuve d'un manque de respect» envers le système scolaire public.

«Lorsque nous examinons les plateformes des partis qui cherchent à gouverner notre province, nous sommes encouragés de voir trois engagements importants dans la plateforme du NPD qui, selon nous, changent la donne», lit-on.

Cela comprend, selon la lettre, les promesses de M. Eby pour un conseiller d'orientation à temps plein dans chaque école, un assistant pédagogique dans chaque classe de la maternelle à la 3e année, et des services de garde abordables et publics avant et après les classes dans chaque district scolaire.

Brieanna Charlebois, La Presse Canadienne