Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Droits de douane: Honda Canada envisage de délocaliser sa production aux États-Unis

durée 11h02
15 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

ALLISTON — Honda envisage de délocaliser une partie de sa production automobile canadienne au sud de la frontière en réponse aux nouveaux droits de douane américains, selon un article du journal financier japonais «Nikkei».

L'entreprise cherche à délocaliser suffisamment de production canadienne de CR-V et de Civic aux États-Unis pour pouvoir répondre à 90 % de ses ventes américaines avec des véhicules produits dans ce pays, contre environ 70 % actuellement, selon le journal.

Début avril, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur tous les véhicules importés, y compris ceux produits au Canada, malgré l'accord de libre-échange, ce qui a considérablement augmenté les coûts pour tous les importateurs.

L'article de «Nikkei» publié mardi indiquait que Honda chercherait à augmenter sa production américaine de 30 % au cours des deux prochaines années en embauchant davantage de travailleurs et en ajoutant des équipes à ses activités américaines qui produisent également les modèles CR-V et Civic.

Les installations de Honda à Alliston, en Ontario, comptent environ 4200 employés et ont produit environ 375 000 véhicules au Canada en 2023.

L'entreprise n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

Lorsque les droits de douane sur les véhicules automobiles sont entrés en vigueur le 3 avril, le porte-parole de Honda Canada, Ken Chiu, a déclaré dans un communiqué que l'entreprise s'efforçait de «comprendre l'impact» de ces droits et qu'elle adopterait une «une approche mesurée et réfléchie pour aborder activement les effets immédiats et futurs, assurant ainsi notre succès continu au Canada».

L'an dernier, Honda a annoncé un engagement de 15 milliards $ envers ses installations canadiennes afin de créer une chaîne d'approvisionnement de véhicules électriques en Ontario. Ce projet, soutenu par un financement public pouvant atteindre 5 milliards $, comprend la construction d'une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine actuelle d'Alliston.

Mardi, le gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles mesures de soutien aux entreprises canadiennes touchées par les droits américains, notamment des aides financières visant à inciter les constructeurs automobiles à continuer de produire des véhicules au Canada.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge