Drainville déposera un projet de loi sur la laïcité dans les écoles
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Alors que les parlementaires s'apprêtent à plier bagage pour les Fêtes, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a annoncé vendredi matin qu'il comptait déposer un projet de loi pour «renforcer la laïcité dans les écoles».
L'enjeu de la laïcité dans les établissements scolaires a suscité beaucoup de débats au cours de la session parlementaire, notamment avec de nombreux cas d'écoles qui ont fait les manchettes dans les médias.
Le gouvernement avait déjà annoncé le mois dernier qu'il ferait des vérifications dans 17 écoles du Québec. Les résultats d'un rapport devraient arriver en janvier.
Mais le ministre dit vouloir déjà passer à l'action, «à la lumière des événements qui s'accumulent».
Il a ajouté que, comme le premier ministre l'avait demandé à lui et à son collègue responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, toutes les options seront examinées.
Il n'a pas dit exactement à quel moment le projet de loi serait déposé.
«Nos écoles publiques au Québec sont laïques. Elles doivent être des lieux où nos élèves peuvent apprendre et socialiser, sans subir une quelconque pression liée à des croyances religieuses», soutient-il dans sa déclaration.
Il poursuit en disant que les écoles doivent aussi incarner les valeurs québécoises, dont l'égalité homme-femme.
La bougie d'allumage de ce débat a été un rapport du ministère de l'Éducation sur l'école Bedford, à Montréal, publié en octobre, où il était notamment question de «certaines pratiques religieuses, telles que des prières dans les salles de classe ou encore des ablutions dans les toilettes communes».
Onze professeurs de cette école ont été suspendus depuis.
La Presse Canadienne